Mort de Christopher Hogwood, chef d'orchestre spécialiste de la musique baroque

Le spécialiste de la musique baroque Christopher Hogwood est décédé ce mercredi 24 septembre à l'âge de 73 ans. Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et homme de radio, il était l'un des grands spécialistes de la musique d'Haendel.

Mort de Christopher Hogwood, chef d'orchestre spécialiste de la musique baroque
© Marco Borggreve

L'annonce est parue sur son site internet officiel. Une simple phrase pourtant lourde de sens. « Nous sommes au regret de vous annoncer la mort de Christopher Hogwood ce 24 septembre 2014 ». Le chef d'orchestre anglais est décédé ce mercredi quelques jours après avoir fêté ses 73 ans. Dans un communiqué, l'Academy of Ancient Music, fondée par Hogwood en 1973, annonce que le musicien était malade depuis plusieurs mois et qu'il est mort en paix dans sa demeure de Cambridge (Royaume-Uni).

Né en 1941, Cristopher Hogwood a appris le clavecin avec Rafael Puyana et Gustav Leonhardt ainsi que la direction d'orchestre avec Raymond Leppard. Il a ensuite collaboré avec la plupart des grands ensembles symphoniques et maisons d'opéra du monde. Certains vont même jusqu'à le qualifier de « Karajan de la musique baroque » tant il est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de cette période.

Il s'est également autorisé quelques infidélités à son répertertoire de prédilection en se passionnant pour la musique des 19e et 20e siècles, en revisitant des compositeurs comme Niels Gade, Mendelssohn ou encore Stravinsky.

En 1973, il fonde l'Academy of Ancient Music, l'un des ensembles pionniers dans la redécouverte de la musique baroque. Ensemble qu'il a dirigé pendant plus de 30 ans, avec lequel il a donné des concerts dans le monde entier et enregistré plus de 200 disques, dont la première édition de l'intégrale des symphonies de Mozart sur instruments d'époque. On lui doit également un Messie d'Haendel considéré comme l'un des plus grands disques de tous les temps.

Christopher Hogwood était également le fondateur du Early Music Consort of London, directeur artistique du King's Lynn Festival, professeur à l'université de Harvard (États-Unis) ainsi que directeur musical du Kammerorchester de Bâle(Suisse). Il a également régulièrement collaboré avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dont notamment en 2002 aux Chorégies d'Orange où il a dirigé La flûte enchantée de Mozart.

Dans l'émission La Tribune des critiques de disque du 7 septembre 2014, c'est sa version de Didon et Enée qui avait été désignée comme la meilleure, ex-aequo avec celle de René Jacobs.


Emissions-hommage
en cours et à venir

Mercredi 24 septembre 2014

Dans L'air du soir
L'Automne 3/4

Jeudi 25 septembre 2014

Dans Avanti !
Un plafond haut en couleurs : ROUGE !

Annonce dans La matinale culturelle
Matinale spéciale "Stéphane Lissner prend la Bastille"

Vendredi 26 septembre 2014

Dans En pistes !
Emission à venir

Mardi 30 septembre 2014

Dans Les mardis de la Musique ancienne
Festival Ile de France : Musique traditionnelle d'Irlande

A venir - date inconnue

Dans Les vendredis du Philhar
Emission à venir


Archives France Musique

Retrouvez Christopher Hogwood, au pianoforte et à la direction, dans deux émissions Horizons chimériques :

Haydn, suite sans fin (septembre 2013)

The Academy of Ancient Music a 40 ans (décembre 2013)

Retrouvez Christopher Hogwood à la direction de l'Academy Of Ancient Music dans une émission Soirée lyrique :

Haendel : Imeneo - Récital Renée Fleming (Schönberg - Zemlinsky - Korngold - J.Strauss - Ravel - M.Pikulski) (juillet 2013)

Sur le même thème