Marielle et Katia Labèque, Gabriel Garrido… Cette semaine, sur France Musique

De grands rendez-vous musicaux, des interviews exceptionnelles avec les artistes qui font l’actualité de la scène, une approche originale des répertoires et des expressions instrumentales… C’est cette semaine, sur France Musique !

Marielle et Katia Labèque, Gabriel Garrido… Cette semaine, sur France Musique
Garrido / Christie / labèque 603x380

Quand on aime Marielle et Katia Labèque, pourquoi se restreindre à n’écouter que leur récital (mercredi soir), alors qu’elles auront aussi l’occasion d’échanger avec Lionel Esparza jeudi à 12h30 ? France Musique donne la parole aux artistes, se fait l’écho de leur actualité, et livre en exclusivité quelques pépites !

Les exclusivités de la semaine

Toute la semaine, à 17h, Emilie Munera décrypte l’actualité discographique dans Changez de disque ! Entre autres pépites, il faudra compter, ce lundi, sur le Nabucco de Falvetti, dernier né des enregistrements de Leonardo Garcia Alarcon pour le label Ambronay, ou encore sur le disque d’Adam Laloum consacré à Robert Schumann (Mirare ).

Lundi, à 18h, les auditeurs d’Open Jazz pourront découvrir en avant-première le dernier disque d’Ahmad JamalSaturday Morning, à paraître chez JazzVillage / Harmonia Mundi le 24 septembre.

Pour compléter le panorama de l’actualité discographique, et discuter de ses problématiques, Jean-Michel Dhuez recevra deux grandes figures de l’industrie du disque, mercredi à 8h10 : Yves Riesel, directeur de la plateforme d’écoute Qobuz ainsi que du label Abeille Musique, et Yann Ollivier, président d’Universal Music Classique et Jazz (qui comprend notamment les labels Deutsche Grammophone et DECCA ).

Des notes aux mots

Mercredi soir, le piano des sœurs Labèque résonnera depuis la Salle Pleyel, pour le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc. Elles seront accompagnées de l’Orchestre de Paris placé sous la direction d’Andris Poga, qui interprétera aussi la suite des animaux modèles de Poulenc, ainsi que la Symphonie n°5 de Tchaïkovski.

Jeudi, ce sera la voix de Marielle et de Katia Labèque que l’on entendra, au micro de Lionel Esparza dans le magazine, à 12h30, en compagnie d’Alexandre Dratwicki, directeur artistique du Palazzetto Bru Zane.

Autre écho à une invitation passée (dans la matinale du jeudi 19 septembre), François-Xavier Roth dirige l’Orchestre symphonique de la SWR dans un programme Berlioz, Boulez, et Strauss mardi, dans le Concert du soir.

Enfin, les amateurs de guitare apprécieront particulièrement la venue de Gaëlle Solal dans les Traverses du Temps de Marcel Quillévéré.

XVIe et XVIIe siècles

A l’occasion de l’exposition « airs de la Renaissance » au musée du Château d’Ecouen, mais aussi de la sortie d’un très beau livre-disque L’Europe Musicale de la Renaissance (déjà célébré par Emilie Munera), Marc Dumont dédiera ses Horizons Chimériques à la renaissance, jeudi et vendredi.

Grande figure de la musique baroque européenne, célèbre pour ses enregistrements de Monteverdi autant que pour sa redécouverte des musiques sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles, Gabriel Garrido sera l’invité très spécial des Traverses du Temps, jeudi et vendredi, à 19h.

Sans changer de période, nous retrouverons mercredi, à 14h, le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, dans un programme dédié à Henry Purcell, comprenant le fameux Hail ! Bright Cecilia, et les Funeral Sentences for the death of Queen Mary.

Et pour finir cette thématique improvisée, le concert de vendredi soir sera en direct du Théâtre des Champs Elysées, où William Christie dirige l’Orchestre de l’âge des Lumières (Orchestra of the Age of Enlightenment ) accompagné de Sandrine Piau pour un récital d’airs de Haendel et de Rameau.

Journée spéciale Patricia Petibon

Le mercredi 2 octobre 2013, toute la journée sera consacrée à Patricia Petibon ! Et pour bien préparer cette journée exceptionnelle, France Musique vous invite à préparer l’événement grâce à un magazine spécial, enregistré en public lundi 30 septembre, à 18h, au studio 106.

A cette occasion, vous pourrez venir assister à l’émission, et rencontrer Olivier Py, Nemanja Radulovic, Jérémie Rhorer, Didier Lockwood, Héloïse Gaillard, ou encore Susan Manoff. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article dédié à cette émission spéciale Patricia Petibon.

files.flipsnack.com