Louis XIV, un règne en musique

Mis à jour le jeudi 03 septembre 2015 à 09h20

Le 5 septembre 1638 naissait Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil. Son règne allait couvrir 76 années. Amateur de guitare et de danse, le monarque avait fait de la musique l’une des pierres angulaires de son pouvoir.

Louis XIV, un règne en musique
Louis XIV - le Ballet de la nuit - mea 603 380

A l’occasion de la naissance de Louis XIV, France Musique propose de souligner les liens entretenus par le souverain avec la musique, si possible en les accompagnants d’une playlist composée d’exemples enregistrés.

Une approche musicale concentrée sur des lieux emblématiques : Versailles, Marly… ainsi que sur quelques moments clefs : la jeunesse du monarque, son apogée, et la fin du règne. Le tout accompagné des musiques du temps : du Ballet de la Nuit aux musiques des funérailles, en passant par Lully, Charpentier, De Lalande, ou encore Philidor.

Pour aller plus loin…

  • Quelques livres

Jean-Marie Apostolidès, Le roi-machine , Les éditions de minuit (1981)
Olivier Baumont, La Musique à Versailles , Actes Sud (2007)
Philippe Beaussant, Louis XIV artiste , Payot (1999)
Philippe Beaussant, Lully ou Le musicien du Soleil , Gallimard (1992)
Collectif, Regards sur la musique au temps de Louis XIV , Mardaga (2007)
Joël Cornette, La mort de Louis XIV , Gallimard (2015)

Quelques émissions disponibles à la réécoute

Dans l'air du soir de François-Xavier Szymczak consacrées à Louis XIV et la musique. épisode 1 | épisode 2 | épisode 3.

L’air des lieux… Au festival de Saint-Denis, sur les traces des musiques des funérailles de Louis XIV avec Leonardo Garcia Alarcon, mais aussi à Versailles, “côté jardins, côté opéra”. A réécouter également : une émission spéciale sur la discographie de Versailles.

Dominique Boutel a consacré une émission entière à la Révolution Atys, de Jean-Baptiste Lully. Une approche du compositeur à accompagner de deux autres émissions : l’une consacrée à ses rapports avec le pouvoir, dans Musicus Politicus , et l’autre sur les circonstances de sa mort.

Sur le même thème