Journée spéciale à Vienne... Cette semaine, sur France Musique

Mercredi 30 octobre, France Musique accompagne la tournée exceptionnelle de l'Orchestre Philharmonique de Radio France à Vienne. Une journée spéciale qui ponctue une semaine riche en concerts et en invités !

Journée spéciale à Vienne... Cette semaine, sur France Musique
Musikverein Vienne

Une journée à Vienne : mercredi 30 octobre

Mercredi 30 octobre, France Musique accompagne la résidence de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Vienne. Sur invitation du Musikverein, l’orchestre se produira dans des répertoires contrastés, à l’occasion de deux concerts retransmis en direct depuis la capitale autrichienne : mercredi à 19h, le concert sera composé d’œuvres de Carl Maria vonWeber, Max Bruch et Camille Saint-Saëns, avec Renaud Capuçon au violon et Christophe Henry à l’orgue. Vendredi à 19h, dans le prolongement de la journée spéciale, l’orchestre dirigé par Myun-Whun Chung interprètera L’Ascension de Messiaen et le Stabat Mater de Rossini, avec le Wiener Singverein.

Pour préparer ces deux concerts, Lionel Esparza recevra à 12h30 dans son Magazine quatre invités de choix : Dominique Meyer, directeur de l’Opéra de Vienne, Manuel Legris, directeur du ballet de l’Opéra de Vienne, Isabelle Ballot, violoniste, et enfin Sophie Koch, mezzo-soprano.

Les émissions Horizons chimériques, présentée par Marc Dumont à 16h, et Changez de disque, par Emilie Munera à 17h, seront également proposées depuis Vienne et souligneront le dynamisme de la vie musicale de la capitale. Et pour découvrir ou redécouvrir l'histoire musicale de Vienne, une frise chronologique multimédia est consacrée aux grands moments musicaux de la capitale sur une page dédiée de notre site francemusique.fr.

Musique baroque

Outre les concerts de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la semaine sera ponctuée par deux très beaux concerts de musique baroque. Mardi soir à 20h, « les Grands Motets du Siècle des Lumières » résonneront dans la Chapelle Royale de Versailles : le talentueux Raphaël Pichon dirigera son ensemble Pygmalion dans un programme Rameau / Mondonville / Telemann, avec notamment Céline Scheen et Emiliano Gonzalez Toro comme solistes.

Vendredi à 14h, toujours à la Chapelle Royale de Versailles, l’ensemble Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth et accompagné par la soprano Chantal Santon, fera entendre la Grande Messe des Morts de Gossec.

Outre Raphaël Pichon qui s’exprimera à l’entracte du concert de mardi soir, trois chefs d’orchestre spécialistes du répertoire baroque témoigneront de leur connaissance et de leur expérience musicale cette semaine. Dans sa Matinale du lundi 28 octobre à 8h10, Jean-Michel Dhuez recevra Jean-Christophe Spinosi, le chef de l’ensemble Matheus, à l’occasion de la sortie d’un disque intitulé Miroirs (chez Mirare ). Il parlera également de la production d’Orlando de Haendel donnée au Capitole de Toulouse et à l’Opéra Royal de Versailles.

Mardi à 8h10, l’invitée de la Matinale sera Florence Malgoire, violoniste, mais surtout chef fondatrice de l’ensemble Les Dominos, qui vient d’enregistrer les Sonates du Rosaire de Biber (Psalmus ).

Enfin, jeudi à 12h30, William Christie sera reçu dans le Magazine ; il rappellera notamment les projets et les objectifs de son nouveau label.

caravage 603 250
caravage 603 250

Le renouvellement du milieu musical

La jeune génération ne manque pas une occasion de prouver son talent et d’affirmer sa présence sur scène. Mardi 29 à 12h30, Sabine Devielhe, consacrée par une victoire de la musique en 2013, décrira son parcours musical fulgurant : actuellement à l’affiche des Dialogues des Carmélites (Poulenc) dans la production lyonnaise de Christophe Honoré, elle fera durant cette nouvelle saison ses débuts à Paris dans Lakmé (Léo Delibes), à l’Opéra Comique, et sera la Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée (Mozart) à l’Opéra de Paris.

Vendredi 1er novembre, le violoncelliste Gautier Capuçon sera au micro de Jean-Michel Dhuez dans la Matinale.

Pour ce qui est des compositeurs contemporains, le concert du lundi soir, à 20h, sera consacré à la naissance de leurs œuvres : sous la direction d’Emilio Pomarico, le WDR Sinfonieorchester Köln donnera son troisième concert entièrement dédié aux créations, dans le cadre du Festival Musica, à Strasbourg. Ce seront des œuvres de Francesco Filidei, Dieter Ammann, Georges Aperghis et Jonathan Harvey qui seront interprétées pour la première fois.

Jazz et musiques du monde

Les amateurs de jazz apprécieront le Matin des Musiciens du mardi, consacré à Bill Carrothers, à 11h ; ils ne seront pas déçus non plus par l’Open Jazz d’Alex Dutilh, centré sur la grande figure de Miles Davis jeudi à 18h !

miles davis 603 250
miles davis 603 250

Pour un dépaysement plus marqué, Olivier Barrot proposera de s’envoler vers Buenos Aires dans sa Sérénade à 3, mardi à minuit. Juste avant, à 22h30, Arièle Butaux fera se rencontrer des musiciens d’horizons divers pour mettre en valeur des alliances musicales inédites et passer un mardi idéal.

Enfin, les adeptes des frères Coen tâcheront de ne pas manquer le Cinéma Song de ce jeudi soir, à 22h30 : Thierry Jousse y décryptera l’univers de Carter Burwell, compositeur attitré des frères réalisateurs.

Bonne semaine, à l’écoute de France Musique !

Sur le même thème