Découvrez la webradio 100% Monteverdi

Né à Crémone le 15 mai 1567, Claudio Monteverdi fêterait ses 450 ans ce printemps. A cette occasion, France Musique vous propose une webradio entièrement dédiée au compositeur du 17 au 30 avril.

Découvrez la webradio 100% Monteverdi
Claudio Monteverdi

Monteverdi est né il y a 450 ans. Son Orfeo, considéré comme le premier véritable opéra de l’histoire a quant à lui 410 ans. De très bonnes raisons pour consacrer au compositeur de Mantoue et de Venise une jolie webradio, qui nous permettra de parcourir ses trois opéras en intégralité (L’Orfeo cité plus haut, mais également Le Couronnement de Poppée et Le Retour d’Ulysse dans sa patrie), sans oublier des extraits des huit livres de madrigaux, de La Selva Morale e Spirituale, des Vêpres de la Vierge et des Scherzi musicali. Le tout dans des interprétations de chevet, signées Nikolaus Harnoncourt, Philippe Herreweghe, William Christie, René Jacobs, Vincent Dumestre, Claudio Cavina ou bien encore Rinaldo Alessandrini. En bonus, quelques détournements jazzistiques bien sentis.

La webradio Monteverdi est accessible via l'onglet "Webradios" de francemusique.fr. En cas de difficultés, il existe un petit guide "Comment écouter les webradios ?" en ligne.

Une webradio programmée par Olivier Le Borgne, Benjamin Hertz et Robert Rudolf.