Décès du chef de chœur canadien Christopher Jackson

L’organiste, claveciniste et chef de chœur canadien Christopher Jackson est décédé vendredi 25 septembre à Montréal. Il était le fondateur du Studio de musique ancienne de Montréal (SNAM).

Décès du chef de chœur canadien Christopher Jackson
jackson

Vendredi 25 septembre s’est éteint l’organiste et chef de chœur Christopher Jackson des suites d’un cancer du poumon à l’âge de 67 ans. Fondateur et directeur musical du Studio de musique ancienne de Montréal (SNAM), il avait donné son dernier concert, Roi et héros, le 21 mai dernier.

Originaire de Halifax (Canada) Christopher Jackson débute une carrière d’enseignant à l’Université Concordia en 1973 avant de servir comme organiste et chef de chœur dans quelques églises de Montréal comme l’église Saint-Georges et Westmount Park United.

Spécialiste reconnu de la musique de la Renaissance, il se passionnait pour Roland de Lassus,Palestrina,Thomas Tallis et Monteverdi qu’il célébrait au sein du SNAM : ensemble qu’il a cofondé en 1974 avec Réjean Poirier qui a pour mission d’explorer « dans un esprit de recherche et d’authenticité » les répertoires musicaux antérieurs à 1750.

« Il était unique, il dirigeait avec un crayon à la place d’une baguette (…) Il était exigeant mais laissait en même temps beaucoup de liberté d’interprétation à ses chanteurs. Et ils le respectaient pour ça» avait déclaré Kelly Rice, ancien producteur de Radio-Canada avec qui Christopher Jackson à souvent enregistré avec le SNAM.

Rejetant une approche doctrinaire de la musique, Christopher Jackson avait déclaré à la gazette de Montréal :

« Mon intérêt n’est pas tellement la performance pratique (…) il est davantage dans la rhétorique musicale, trouver ce qui est en-dessous de la page, ce qui motive la musique ».

Erudit dans de nombreux domaines musicaux, son répertoire s’étendait au-delà de la musique de la Renaissance et du baroque et pouvait aborder le style contemporain. Neuf enregistrements par le SNAM sur le label ATMA comprennent notamment un programme de musique de l’estonien Arvo Pärt.

Doyen de la faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, de 1994 à 2005 Christopher Jackson a également joué un rôle dans l’attribution d’un doctorat honorifique - en 1998 - au compositeur polonais minimaliste Henryk Górecki.

Depuis son retrait du SNAM – en juin 2015 – le chef de chœur avait été remplacé par Andrew McAnerney.

Le 18 octobre le Studio de musique ancienne donnera un concert hommage à Christopher Jackson à l’église Saint-Léon de Westmount.

Sur le même thème