Claudio Cavina, chef d'orchestre et contre-ténor, est mort

Il était un des piliers de l'opéra italien et de la musique baroque. Chef d'orchestre à la renommée internationale, Claudio Cavina était connu pour son travail sur la musique de la renaissance et le baroque.

Claudio Cavina, chef d'orchestre et contre-ténor, est mort
Claudio Cavina, © Maxppp / SANTIAGO TORRALBA

Considéré comme le plus important contre-ténor italien de sa génération, Claudio Cavina était également un chef d'orchestre renommé.  Il avait commencé ses études musicales à Bologne en 1984 avec la mezzo-soprano américaine Candace Smith. Il se forma ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis avec Kurt Widmer et René Jacobs.  Il débuta comme soliste au sein de divers ensembles baroques avant de fonder avec la soprano Rossana Bertini, en 1995,  La Venexiana, un ensemble consacré à la musique de la renaissance et au baroque. 

Au cours de sa carrière, Claudio Cavina a participé à plus de 70 enregistrements. Réputé mondialement pour son interprétation du madrigal italien, il a également enregistré trois opéras de Monteverdi, son compositeur favori, dont Orfeo.  Claudio Cavina avait été victime d'un grave problème de santé en 2016  qui lui avait causé d'irréversibles séquelles. Il avait 58 ans. Il est mort hier, dimanche 30 août.