Cette semaine, sur France Musique

René Jacobs, David Kadouch, Myung-Whun Chung, George Benjamin, Edgar Moreau… Tous seront présents d’une manière ou d’une autre sur France Musique cette semaine, et exprimeront leur passion pour la musique, celle de Berlioz ou celle de Gluck, en paroles ou en pratique.

Cette semaine, sur France Musique
Apollon avec lyre 603x380

L’actualité musicale

Dès 7h, la Matinale vous fera partager l’actualité musicale et culturelle, avec des journaux, des chroniques et des reportages sur les concerts et les spectacles à l’affiche - sans oublier la présence d'un invité en direct à 8h10. Mardi, Jean-Michel Dhuez recevra le contre-ténor et chef d’orchestre René Jacobs ; jeudi, ce sera au tour de Charles Berling de prendre le micro.

Dans le Magazine, à 12h30, les artistes prochainement en concert se retrouvent autour de la table de Lionel Esparza. Janine Jansen et David Kadouch s’y exprimeront mardi et mercredi ; ils seront tous deux à Pleyel cette semaine, mercredi 11 et jeudi 12 pour la violoniste, vendredi 13 pour le pianiste qui sera en direct avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France à 20 h dans Le concert du soir.

Tous les jours à 17h, dans Changez de disque, Emilie Munera vous propose de passer en revue les sorties CD de la semaine, et d’estimer la qualité des nouveaux enregistrements en fonction des interprétations de référence.

Musique symphonique

Mardi, le Concert du soir promet d’être éblouissant : sous la direction de Dennis Russell Davies, l’Orchestre Français des Jeunes interprètera le Ring sans paroles de Wagner (extraits musicaux rassemblés par Lorin Maazel), et accueillera le pianiste Bertrand Chamayou pour le Concerto en sol de Ravel.

Vendredi soir à 20h, le concert de rentrée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sera diffusé en direct de la salle Pleyel : Myung Whun Chung dirigera l’ouverture du Carnaval Romain et la Symphonie fantastique de Berlioz, ainsi que le Concerto pour piano n°1 de Mendelssohn interprété par David Kadouch.

Musique de chambre

Lundi à 20h, Arnaud Merlin proposera un concert contemporain enregistré au festival Messiaen : le London Sinfonietta fera notamment entendre des œuvres du compositeur britannique George Benjamin, qui sera à la baguette ce soir-là.

Trois concerts enregistrés au festival de l’Emperi seront au programme mardi, mercredihttp://www.francemusique.fr/emission/le-concert-de-l-apres-midi/2013-2014/festival-de-l-emperi-les-pianistes-franck-braley-et-eric-le-sage-jouent-rota-ravel) et jeudi à 14h : Emmanuel Pahud (flûte traversière), Eric Le Sage (piano), Edgar Moreau (violoncelle) et François Leleux (hautbois) – entre autres – interprèteront des œuvres de Poulenc, Ibert, Rossini, Milhaud, Debussy…

Musique ancienne

A 13h40, François-Xavier Szymczak présente tous les jours dans les Joueurs de quartes des œuvres de la Renaissance ou du Baroque, voire du Moyen-Age ou de la première période classique. La semaine dernière, il avait choisi de mettre en avant Tomas Luis De Victoria, Jean-Baptiste Lully, Arcangelo Corelli … Cette semaine, il continuera à confronter ces styles à la beauté toute particulière.

Lundi à 16h, dans ses Horizons chimériques, Marc Dumont célèbrera les 400 ans de la disparition de Carlo Gesualdo, compositeur italien de la fin de la Renaissance dont l’œuvre n’a été reconsidérée à sa juste valeur qu’au XXème siècle.

Opéra

A 20h jeudi, Marianna Pizzolato, Marie Arnet et Bénédicte Tauran se joindront à l'Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin pour interpréter Orphée et Eurydice de Gluck.

Pour une approche plus détaillée du matériau musical, Jean-Pierre Derrien analysera dans le Matin des Musiciens du vendredi l’évolution de l’opéra après Wagner, avec Pelléas et Mélisande de Debussy.

Des ambiances…

Après Rio de Janeiro, Olivier Barrot se rendra à Prague pour le deuxième épisode de Sérénade à trois, mercredi à minuit. En septembre, il explorera toutes les semaines l’atmosphère musicale d’une ville différente.

Open jazz d’Alex Dutilh (à 18h) sera consacré au flûtiste Magic Malik jeudi et à la chanteuse Stacey Kent vendredi, deux personnalités envoûtantes à l’univers sonore délicat et charmeur.

Enfin, vendredi à minuit, Gérard Pesson abordera dans Boudoir et autres un sujet atypique relevant de la digression, privilégiant le méconnu et l’improbable.

files.flipsnack.com Bonne semaine, à l’écoute de France Musique.