Ce week-end, sur France Musique

Eclosion de la polyphonie, suavité du violoncelle, exploration du nirvana, ensorcellement de la danse… Ce week-end, France Musique vous propose d’accéder à l’harmonie des sens. Prolongez l’émotion et accédez au bien-être, en musique !

Ce week-end, sur France Musique
Lumière et couleur - Turner

Pour vous ressourcer, le choix est vaste : toutes les époques seront abordées. Claude Lejeune célébré par le Huelgas Ensemble, Haendel interprété par Nathalie Stutzmann, Ravel sous les doigts de Jean-Yves Thibaudet, Philip Glass retrouvé dans Le jardin des dieux … Laissez-vous transporter dans le temps et plongez dans une myriade d’atmosphères musicales.

Rencontres et bien-être

Samedi à 18h, revivez dans le Magazine des Festivals l’événement France Musique qui a rythmé toute la semaine du 19 août : les rencontres musicales à l’hôtel d’Albret. Un public très présent, des musiciens de tous les horizons, des échanges chaleureux… Soyez à l’écoute de ce florilège qui passera en revue de très bons moments !

Dominique Boutel vous propose d’assister à d’autres rencontres, dimanche à 19h10. C’est le dernier jour de train pour les violoncellistes ayant profité de la ballade transsibérienne... Le rythme du voyage a resserré les liens entre les musiciens, qui nous font part de la poésie de leur expérience.

Dimanche matin, faites une pause ; recentrez-vous sur vous-mêmes. A 8h10, vous avez rendez-vous avec Bouddha dans le Jardin des dieux de François-Xavier Szymczak. Prières ancestrales, liturgies, poèmes et incantations vous éveilleront à la méditation et à la recherche de la paix intérieure.

Dimanche à 20h, mettez à profit votre énergie renouvelée : dans le cadre du festival de Salzbourg, le Mozarteum Orchestra Salzburg et son chef Ingo Metzmacher vous invitent à danser ! Laissez-vous porter par la majesté des Danses allemandes de Mozart, décontenancer par la syncope du ragtime vu par Charles Ives, et envahir par le dynamisme des Danses concertantes de Stravinsky

Les sons de la passion

Le tumulte des passions se déchainera samedi dans le Concert du soir, où vous pourrez entendre l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler sous la baguette de Philippe Jordan, aux BBC Proms. Entre l’ouverture de Rienzi (Wagner ) et la cinquième symphonie de Chostakovitch, le Concerto en sol de Ravel interprété par Jean-Yves Thibaudet sublimera le génie musical du compositeur.

Dimanche à 12h30, vous pourrez explorer dans Au diable Beauvert le parcours passionnant de Nathalie Stutzmann, contralto et chef d’orchestre à la personnalité affirmée. Elle évoquera le baroque « carré, rigoureux, rythmé » provenant de l’élan physique d’un orchestre qui sait « respirer ensemble »…

Terminez le week-end en plongeant au cœur du jazz. A 23h, Xavier Prévost présentera dans Jazz été dimanche le duo de Sophia Domancich et Simon Goubert, dans un programme « You don’t know what love is ». Venez donc le découvrir…

Voluptés sonores

Samedi, dans le Concert de midi et demi, le Huelgas Ensemble dirigé par Paul van Nevel s’acheminera sur les pas de Claude Lejeune, dont l’œuvre pour chœur a cappella incarne les très riches débuts de la polyphonie.

Les couche-tard auront l’occasion de découvrir des sonorités peu habituelles samedi à minuit : dans A l’improviste, Vincent Lê Quang et Frédéric Stochl joignent saxophone et contrebasse pour un concert d’une beauté atypique, dont la première partie était diffusée samedi dernier.

Et si vous préférez l’aurore, dimanche à 7h, vous pourrez vous délecter des chaudes sonorités du violoncelle d’Alisa Weilerstein dont le premier CD (paru chez Decca en janvier 2013) fait honneur aux concertos d’Elgar et de Carter.

Rêverie liminaire…

En prélude au Concert de samedi soir, retrouvez ci-dessous en vidéo Jean-Yves Thibaudet dans une interprétation de la première pièce du Gaspard de la Nuit, « Ondine », où Ravel illustre la citation introductive au poème d’Aloysius Bertrand : « Je croyais entendre une vague harmonie enchanter mon sommeil »…
Vous pourrez écouter cette pièce jouée par Cécile Ousset dans Les dames du piano, dimanche à 14h.

Bon week-end, détendez-vous à l’écoute de France Musique.

La semaine prochaine sur France Musique

files.flipsnack.com