Le Livre Vermeil de Montserrat

Le vendredi 19 juillet, la Maîtrise de Radio France et les Musiciens de Saint-Julien placés sous la direction de Sofi Jeannin interprétaient le Livre Vermeil de Montserrat. Découvrez la vidéo du concert.

Le Livre Vermeil de Montserrat
La Maîtrise de RF

Le Livre Vermeil de Montserrat par les...par francemusique

Recueil de précieux manuscrits médiévaux (fin XIVe siècle), le Livre Vermeil de Montserrat doit son nom à sa reliure rouge vermeil, et est constitué de musiques destinées aux pèlerins venus rendre hommage à la Vierge de Montserrat.

Textes en catalan, en latin… L’exercice est de taille pour les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Radio France, comme ils le confiaient au micro de Clément Rochefort lors d’une répétition :

« Parce que les pèlerins souhaitent chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l'église de la bienheureuse Marie de Montserrat, mais également à la lumière du jour. De plus, les chants ne sont autorisés dans l'église que s'ils demeurent chastes et pieux. C'est pour ces raisons plus ou moins bonnes, que ces chants ont été composés. Ils doivent donc être utilisés avec modestie, en prenant garde de ne pas perturber ceux qui sont plongés dans la prière ou dans la dévotion contemplative. »

C'est ainsi qu'un anonyme décrit ce merveilleux manuscrit qui se trouve toujours, depuis 1399, dans son abbaye en Catalogne.

Chanté par des enfants et des musiciens professionnels, ce manuscrit de la fin du Moyen-âge a toujours fasciné les artistes.