« Twenty » de Ceccarelli, Pilc, Bramerie : coup de cœur de la semaine pour Alex Dutilh

"Twenty", dernier album de Jean-Michel Pilc, Thomas Bramerie, et André Ceccarelli, est le coup de cœur d'Alex Dutilh.

« Twenty » de Ceccarelli, Pilc, Bramerie : coup de cœur de la semaine pour Alex Dutilh
pochette

Ils se connaissent depuis vingt ans et ont envie de le jouer sur les toits ! Tant mieux pour nous, parce qu’ils ne font rien comme tout le monde. On pense à un super trio piano-contrebasse-batterie ? Raté, car si on a bien un triangle, parfaitement équilatéral, d’ailleurs, ce sont trois souffles qui font de la musique ensemble. Sans idée préconçue. Sans plan de marketing. Sans tendre la joue pour se faire aimer. Juste pour le plaisir.

Un plaisir au premier degré, le leur. Celui que Jean-Michel Pilc, le pianiste, Thomas Bramerie, le contrebassiste et Dédé Ceccarelli, le batteur, ont à avancer ensemble, à se surprendre, d’un son, d’une phrase, d’une inflexion, d’un accent rythmique. Là où on ne les attend pas et là où ils sont finalement les plus justes. Quel bonheur d’entendre ainsi une formule aussi éprouvée se révéler avec cette fraicheur de première rosée du monde…

Leur All Blues inaugural est un cas d’école, comme le Straight No Chaser de Monk : tous les jeunes musiciens se cassent les dents là dessus pour en extraire autre chose que ce que l’on a déjà entendu. Comme sur le Ne me quitte pas de Brel ou L’Auvergnat de Brassens, ils vous tordent ça sens dessus dessous et ça chante, ça respire, ça s’amuse, ça virevolte sans le moindre complexe.

Cette manière d’avancer groupés vers l’inconnu, solidaires, complémentaires, chacun comme une extension de l’autre, est juste une magistrale leçon de jazz. Un bonheur contagieux.

etrouvez l'émission "Open Jazz" d'Alex Dutilh tous les jours à 18h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée de l'émission.

player.qobuz.com

Sur le même thème