"Tutu" de Miles Davis, fiche de synthèse

L'album "Tutu" de Miles Davis, paru en 1986, ne fit pas l’unanimité de la critique et des musiciens, mais il connut un immense succès commercial. Aujourd’hui, trois titres de cet album figurent au programme de l’option musique du baccalauréat, c’est une manière pour ce disque controversé d’entrer dans l’histoire de la musique, l’histoire du jazz et des musiques afro-américaines bien sûr, et en particulier dans l’œuvre de Miles Davis.

"Tutu" de Miles Davis, fiche de synthèse
Miles Davis © JEAN-GUY PYTHON/Keystone/Corbis

Miles Davis

Trompettiste et compositeur de jazz américain (Illinois, 1926 – Californie, 1991) Compositeur et trompettiste américain, Miles Davis est considéré comme l’une des figures centrales de l’histoire du jazz. Musicien caméléon, il n’a eu de cesse de se renouveler et son nom est ainsi associé à toutes les grandes évolutions du jazz moderne : le be-bop, le jazz cool, le hard bop, le jazz modal et le jazz rock. Suite de la biographie...

É

léments d'analyseL'album "Tutu" de Miles Davis est paru en 1986, en référence à l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix en 1984. Lors de sa parution, « Tutu » ne fit pas l’unanimité de la critique et des musiciens, mais il connut un immense succès commercial. Aujourd’hui, trois titres de cet album figurent au programme de l’option musique du baccalauréat, c’est une manière pour ce disque controversé d’entrer dans l’histoire de la musique, l’histoire du jazz et des musiques afro-américaines bien sûr, et en particulier dans l’œuvre de Miles Davis.

Revenu sur scène depuis quelques années, Miles Davis innove : il s’aventure dans un son électrique, un mélange de la soul, funk et jazz, avec des pièces ouvertes influencées par le free jazz et brassant les styles les plus variés, dans un registre soutenu par le synthétiseur et la boité à rythme.

Morceaux de référence :

Extraits de l’album Tutu, 1986, Warner

• Tutu
• Tomaas
• Portia
-- Analyse détaillée des trois morceaux dans l'émission : Le Matin des musiciens Jazz consacré à Miles Davis

Glossaire