Sweet Dog - Puissance de la douceur

Le disque “Puissance de la Douceur” du trio Sweet Dog, entièrement improvisé, paraît chez Pégazz & l'Hélicon.

Sweet Dog - Puissance de la douceur
Sweet Dog, © Romain A

Le trio Sweet Dog, formé en 2015 est composé de trois musiciens très actifs sur la scène jazz et musiques improvisées française : Julien Soro (saxophone et clavier : Players, ONJ, Schwab Soro, Ozma...), Paul Jarret (guitare : Pj5, EMMA...) et Ariel Tessier (batterie : pAn-G, Pj5, House of Echo...). Pensé au début comme un simple laboratoire d’improvisation et de recherches sonores, il s'en dégage progressivement un son unique et une musique plus affirmée en tant que "composition instantanée" en empruntant au free jazz, au rock, à la pop, à l’improvisation libre et depuis peu à la musique électronique.

Leur deuxième album, "Puissance de la Douceur" paraît chez Pégazz & l’Hélicon. Comme sur leur premier album éponyme (Sweet Dog) paru en 2017, toute la musique du disque est entièrement improvisée.

Derrière l’image à la fois drôle et loufoque de trois chiens fougueux, la douceur a toujours eu sa part dans les improvisations du trio. Mais ce "sweet" il ne faut pas le voir comme une sucrerie sentimentale mais plutôt comme une réelle puissance, au sens où l’emploie l'essayiste Anne Dufourmantelle. C’est cette puissance de transformation silencieuse opérant à chaque instant entre les trois musiciens qui permet à Sweet Dog de franchir une nouvelle étape musicale . La douceur est tapie dans chaque geste, chaque note, silence, cri, hurlement ou bruissement, comme moyen d’atteindre la vérité de l’instant, celle d’une musique qui se dévoile à l’auditeur en même temps qu’aux interprètes.

Sans prétention, tel est le geste de l’improvisation collective au sein de Sweet Dog : laisser à la musique le soin de se faire d’elle même. Avec en particulier l’ajout d’un clavier joué par Julien Soro, la matière sonore s’éloigne de l’esthétique de leur premier opus, plus conventionnelle (guitare/sax/batterie), pour aller au plus singulier, au plus intemporel du son de Sweet Dog.
'extrait du communiqué de presse)

en concert le 04 juin à 19h sur AdLib TV

Ariel Tessier (batterie)
Paul Jarret (guitare)
Julien Soro (saxophone ténor, clavier)