Rajiv Jayaweera - Pistils

“Pistils” qui paraît le 5 juin sur Outside In Music, présente les compositions originales du batteur et percussionniste Rajiv Jayaweera, basé à New York. Un reflet profondément personnel de sa forte culture sri-lankaise.

Rajiv Jayaweera - Pistils
Ravij Jayaveera, © Desmond White

Pistils” est le premier enregistrement du batteur et compositeur de jazz sri-lankais et australien, Rajiv Jayaweera. L'album comprend huit originaux convaincants et réfléchis, qui s'inspirent du Sri Lanka.  Les compositions de Rajiv Jayaweera se caractérisent par des mélodies fortes et de la beauté, associées à des lignes de basse complexes et à un jeu rythmique.  Son groupe, composé de Chris Cheek (saxophones soprano et ténor), Aaron Parks (piano), Hugh Stuckey (guitare) et Sam Anning (contrebasse), montre vraiment pourquoi il compte parmi les musiciens les plus demandés de la scène actuelle. 

Ellstandissa, qui met en scène le tambour Thammattama (également appelé tambour de temple), relativement peu connu, un tambour traditionnel à deux têtes joué avec une paire de fascinantes baguettes de bois frisées et le plus souvent utilisé dans les cérémonies culturelles, intègre les rythmes d'une danse sri-lankaise intitulée Gajaga Wannama, ou danse de l'éléphant, en 7/8. La mélodie principale du chant est circulaire et obsédante, et est jouée sur une contre-mélodie qui superpose une figure polyrythmique. Ellstandissa est un mot inventé qui combine les noms des grands-parents du compositeur.

Rajiv Jayaweera est vraiment un citoyen du monde, un fait qui imprègne et tisse sa voie dans son jeu et sa composition. Il est né à Londres, a grandi à Melbourne, est d'origine sri-lankaise et est actuellement basé à New York. Il a obtenu sa licence de musique au Victorian College of the Arts en 2000, et un master en études de jazz à SUNY Purchase, New York, en 2013. 

En Australie, il a été un batteur très actif, effectuant des tournées et enregistrant avec les meilleurs musiciens du pays, notamment le Joe Chindamo Trio, le Bennett's Lane Big Band, le Sam Anning Quintet, Bopstretch et le Crossing Roper Bar Project de l'Australian Art Orchestra.

Depuis son arrivée à New York, Rajiv Jayaweera s'est produit dans les légendaires clubs de jazz, Smalls, The Blue Note, Bar Next Door, Dizzy's (J@LC), Birdland, et d'autres encore. Il a reçu des bourses du Conseil australien des arts, du Ian Potter Cultural Trust et de la Fondation américano-australienne, et a été finaliste de la prestigieuse bourse Freedman Jazz Fellowship, se produisant à l'Opéra de Sydney en 2013.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Chris Cheek (saxophone soprano, saxophone ténor)
Aaron Parks (piano)
Hugh Stuckey (guitare)
Sam Anning (contrebasse)
Rajiv Jayaweera (batterie, cymbales, thammattama, caxxixi)
Laro Bello (voix)