Mort du jazzman Gerald Wilson à l'âge de 96 ans

Le trompettiste américain Gerald Wilson est décédé lundi 8 septembre à l'âge de 96 ans. Il avait collaboré avec Ella Fitzgerald et Ray Charles.

Mort du jazzman Gerald Wilson à l'âge de 96 ans
Gerald Wilson lors de la cérémonie des Grammy Awards en 2012. (© MaxPPP)

C'est son fils, le guitariste de jazz Anthony Wilson, qui l'a annoncé. Son père, Gerald Wilson, 96 ans, est mort lundi 8 septembre à son domicile de Los Angeles des suites d'une pneumonie. Natif du Mississippi, il est devenu dans les années 50 l'un des arrangeurs et orchestrateurs les plus en vue dans le monde du jazz et de la pop.

Musicien multifacettes, il a collaboré avec les plus grands noms comme trompettiste, compositeur, arrangeur aux côtés de Duke Ellington, Count Basie, Benny Carter et Dizzi Gillespie. Il a également signé de nombreux arrangements pour Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Carmen McRae et Bobby Darin et accompagné Billie Holiday durant sa tournée en 1949.

C'est à lui qu'on doit les arrangements des tubes Hey Good Lookin et You Are my Sunshine de Ray Charles. Il a notamment contribué à la bande originale du film Anatomy of a murder d'Otto Preminger, en collaboration avec Duke Ellington, disque pour lequel il reçut un Grammy Award en 1959.

Sa carrière débute dans les années 30 en tant que trompettise dans le groupe de Jimmy Lunceford. Il fonde son propre ensemble en 1944 avec la tromboniste Melba Liston. Wilson aura également un fascination pour la musique classique. Il compose trois morceaux basés sur des thèmes d'Igor Stravinsky, Claude Debussy et Giacomo Puccini. Il composera également en 1972 la pièce Debut: 5/21/72, commandée par Zubin Mehta et l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.

Après son mariage avec Josefina Villasenor, un mexicano-américaine, il commence à intégrer la musique latine à ses compositions. A la tête d'une carrière longue de 75 ans, Wilson sort son dernier disque Legacy en 2011 qui lui vaut plusieurs nominations aux Grammy Awards.

Alex Dutilh lui rendra hommage ce soir mercredi 10 septembre dans Open Jazz à 18h.

Sur le même thème