Mort du contrebassiste de jazz Jean-Jacques Avenel

Le jazzman et contrebassiste Jean-Jacques Avenel est décédé le 11 aôut à l'âge de 66 ans.

Mort du contrebassiste de jazz Jean-Jacques Avenel
jean-jacques avenel MEA 603*380

C'est dans l'univers du free jazz que la carrière de Jean-Jacques Avenel est lancée dans les années 70. Né au Havre en 1948, il débute la contrebasse en autodidacte après avoir découvert le jazz grâce à son professeur de guitare. Une rencontre avec le saxophoniste Steve Lacy, américain venu s'installer à Paris, va l'aider à faire ses premiers concerts notamment avec Colette Magny.

En 1981, Lacy lui demande de remplacer Kent Carter pour un concert. Ce sera le début d'une longue collaboration - jusqu'à la mort de l'américain en 2004 - jalonnée par l'enregistrement de 28 albums. Le saxophoniste américain lui ouvre également les portes du monde du free jazz où il jouera avec François Tusques, Archie Shepp, Steve Waring, David Murray, Alain Pinsolle, Zool Fleisher, Steve Potts, John Betsch ou encore Daniel Humair.

Parmi ses projets les plus récents, il y a ces formations avec les pianistes Benoît Delbecq, Antonio Farao ou encore le trio DAG formé de Sophia Domancich et de Simon Goubert. Jean-Jacques Avenel était également passionné par les tous types d'instruments à cordes comme la kora ou le koto.

Yvan Amar lui rendra hommage dans Jazz Eté le lundi 25 août prochain.