Maisons-Laffitte Jazz Festival, 16ème édition, digitale

Maisons-Laffitte Jazz Festival lance son édition digitale du 12 au 21 juin. En accès libre.

Maisons-Laffitte Jazz Festival, 16ème édition, digitale
Maisons-Laffitte Jazz Festival digital, © Marc Chesneau

L'édition digitale de l'évènement consiste à réaliser une captation de concert des artistes français qui étaient programmés cette année sur le festival. Les tournages des concerts et de cette édition digitale ont eu lieu les 27 et 28 mai à l’Ancienne Eglise de Maisons-Laffitte dans un des lieux privilégié des festivaliers pour son acoustique exceptionnelle. Ces captations ont été faites dans  le respect le plus strict des règles de distanciation sociale et des gestes barrière en vigueur. Le nombre de personnes présentes simultanément dans le lieu de concert ont été conforme à ces règles et l'équipement sanitaire réuni (masques et gels hydro alcoolique en quantité suffisante). 

Paul Lay au Maisons-Laffitte Jazz Festival 2020
Paul Lay au Maisons-Laffitte Jazz Festival 2020, © Radio France / David Abecassis

Les organisateurs ont souhaités maintenir une édition digitale du festival pour plusieurs raisons : 

La crise touche particulièrement les secteurs culturel et évènementiel. Et les artistes et les techniciens ainsi que l'ensemble des professionnels qui œuvrent à la réalisation de nos festivals se trouvent aujourd’hui dans une position de grande précarité.

Cette proposition est un acte solidaire, elle permet aux artistes, aux techniciens et à de nombreux professionnels de la filière (graphiste / chargé de communication / chargé de production / attaché de presse / agents / administrateur / web master / stagiaire)  de renouer avec un engagement rémunéré dans une période ou une grande partie de leur revenu est anéanti par la crise.

André Ceccarelli au Maisons Laffitte Jazz Festival 2020
André Ceccarelli au Maisons Laffitte Jazz Festival 2020, © Radio France / David Abecassis

C'est également une proposition innovante, elle permet de relayer, dans un cadre professionnel, l'actualité des artistes et d'assurer la continuité de leur travail en s'adaptant aux conditions liées à l'état d'urgence sanitaire.

C'est enfin une proposition mesurée puisque les budgets alloués à la manifestation sont en partie réinvestis et pallient dans une certaine mesure les demandes d'aide d'urgence et de chômage partiel qui affluent de tout bord.

Le Maisons-Laffitte Jazz Festival a lieu du vendredi 12 au dimanche 21 juin, en accès libre sur Facebook Live et YouTube, et sur le site du festival.

  • vendredi 12 à 18h : Vincent Peirani trio Jokers
  • samedi 13 à 18h : Anne Paceo Quintet
  • dimanche 14 à 18h : Paul Lay Deep Rivers Trio
  • mercredi 17 à 18h : Théo Ceccaldi Trio
  • jeudi 18 à 18h : David Linx Quartet
  • vendredi 19 à 18h : Bireli Lagrène Trio
  • samedi 20 à 18h : André Ceccarelli Trio
  • dimanche 21 à 20h45 : Soirée de clôture - All-Stars concerts - Fête de la musique

Présentation par Samuel Strouk, directeur artistique du festival :