Kirk Knuffke - Brightness - Live in Amsterdam

Cette fois, le cornettiste et compositeur Kirk Knuffke est en trio avec le batteur Bill Goodwin et le bassiste Mark Helias au club de jazz Bimhuis à Amsterdam. Il s’agit de son premier album live, “Brightness - Live in Amsterdam”. Il sort chez Royal Potato Family.

Kirk Knuffke - Brightness - Live in Amsterdam
Kirk Knuffke, © Dago Ulloa

"Mark et Bill sont de telles légendes… C'est un honneur qu'ils veuillent bien m'accompagner dans ce voyage", déclare Kirk Knuffke. "Avec ce trio, j'essaie de rendre la musique aussi minimale que possible afin que nous restions libres d'aller dans plein de directions différentes. C'est incroyable comme il suffit de peu de choses pour que ces gars partent dans des endroits vraiment inhabituels. Musicalement, c'est une série de surprises permanentes".

Il est peut-être surprenant que Kirk Knuffke n'ait jamais publié d’enregistrement en concert - en tant que leader - jusqu'à présent. Bien qu'il ait été un élément essentiel en tant que sideman pour nombre d’albums live et qu'il ait passé d'innombrables heures sur les scènes du monde entier, sa propre discographie a été entièrement conçue en studio.

Enregistrer ses débuts en tant que leader au célèbre Bimhuis n'est qu'une des façons dont "Brightness : Live in Amsterdam" est de première importante pour Knuffke. Il s'agit également de ses premières expériences en tant que chanteur, une pratique qu'il expérimente souvent chez lui et parfois sur scène, mais qui n'avait jamais été enregistrée jusqu'à présent.

"Toute ma musique vient du chant", explique Kirk. "En tant que cornettiste, si vous vous asseyez au piano et commencez à jouer des notes, ce ne sont pas nécessairement les sons qui sortent de votre cerveau. J'écris à partir de mon cornet et du chant. C’est ma femme qui m'a encouragé à chanter lors de mes concerts. Et comme une grande partie de cette musique a été écrite à partir de poèmes, j'ai pensé qu'ils devaient faire partie du spectacle pour compléter l'image et l'histoire de ces morceaux".

Mais d'une autre manière, "Brightness : Live In Amsterdam" est une continuation de l'évolution fulgurante de l'identité musicale de Kirk Knuffke, une combinaison de swing traditionnel et d'inspiration - qui embrasse la liberté de mouvement pour une vision brillamment ciblée. Il présente également Knuffke retrouvant le trio inattendu avec Goodwin et Helias qui avait séduit en 2015 dans l’album "Arms & Hands".

Le don particulier de Knuffke en matière de composition consiste à distiller une musique qui vous interpelle et se mémorise instantanément. Les pages de sa musique ne sont peut-être pas remplies de notes et de parti-pris rythmiques compliqués, mais elles traînent dans l'oreille comme des chansons pop minimalistes, tout en illuminant les synapses avec des idées originales.

Kirk Knuffke (cornet)
Mark Helias (contrebasse)
Bill Goodwin (batterie)