Jazz Trotter : What’s New Oran Etkin ?

Parution de « What’s New ? » de Oran Etkin chez Motéma.

Jazz Trotter : What’s New Oran Etkin ?
Oran Etkin ©John Abbott

Pour la parution de son album « What’s New? Reimagining Benny Goodman » chez Motéma, le clarinettiste Oran Etkin est en concert vendredi 27 novembre à 20h à la NDR Jazz à Hambourg.

Oran Etkin (clarinette)
Steve Nelson (vibraphone)
Sullivan Fortner (piano )
NSP (batterie)

et au Sunside jeudi 03 décembre à 21h.

Oran Etkin (clarinettes)
Steve Nelson (vibraphone)
Helen Sung (piano)
Gautier Garrigue (batterie)
special guest : Charenee Wade (voix)

Le clarinettisteOran Etkin rend un hommage résolument moderne au « King of Swing », Benny Goodman dans l’album « What’s New ? » qui sort chez Motéma. Il y célèbre les deux facettes de Benny Goodman : la musique de son big band qui lança le swing et celle de son quartet qui devint le premier groupe « mainstream » rassemblant des musiciens blancs et noirs.

« Je vois la naissance du Swing comme une période d’éveil spirituel au beau milieu de la grande dépression », raconte Etkin. « Avec sa clarinette, Goodman a amené les rythmes dansants de l’Amérique Noire, la plainte mélancolique du blues et les lamentations de la prière juive dans les foyers américains. Il a ainsi créé un mouvement positif de musique et de danse qui a littéralement porté le pays pendant une période difficile et s’est rapidement répandu dans le monde entier. »