Jazz Trotter : UMO Jazz Orchestra a 40 ans

À l'occasion de ses 40 bougies, le big band finlandais sort en CD l'enregistrement d'un concert d'octobre 1995, réalisé par la radio publique finlandaise, pour lequel le saxophoniste Michael Brecker (1949-2007) était le soliste invité.

Jazz Trotter : UMO Jazz Orchestra a 40 ans
UMO Jazz Orchestra ©umo.fi

UMO Jazz Orchestra est le seul orchestre professionnel en Finlande spécialisé dans le jazz et les musiques actuelles. Ce big band de 16 musiciens joue environ 80 concerts par an en Finlande. Le programme va du jazz à la soul en passant par la musique classique, mélangeant l'ancien et le nouveau de manière surprenante. Ses activités le co,nduisant à s'adresser aussi bien au jeune public qu'aux personnes âgées.

Le UMO Jazz Orchestra réunit quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz en Finlande. En novembre, pour ses 40 ans, le UMO reçoit comme soliste un de ses membres fondateurs, le saxophoniste Juhani "Junnu" Aaltonen, qui fêtera lui-même ses 80 ans en décembre.

Ce concert des 40 ans est entièrement constitué de compositions finlandaises de Iro Haarla, Mikko Hassinen et Artturi Rönkä. Le concert propose également une avant-première écrite spécialement pour cet événement festif par Artturi Rönkä. C'est Kirmo Lintinen qui dirige l'orchestre.

Sur le même thème