Jazz Trotter : Till Brönner & Bob James - On Vacation

Le trompettiste Till Brönner est de retour et cette fois, il s'associe au maître claviériste du jazz et de la soul, Bob James à qui il a confié la réalisation. « On Vacation ! » sort aujourd’hui chez Sony Masterwoks.

Jazz Trotter : Till Brönner & Bob James - On Vacation
Till Brönner & Bob James, © Gregor Hohenberg

Avec September Morn, le premier single issu de l’album sorti la semaine dernière sur les plateformes de streaming, les deux artistes dévoilaient une ballade smooth jazz où le piano et la trompette se répondaient dans un dialogue musical singulier. Un premier avant-goût donnant le ton reste du reste d’un album qui risque fort de faire parler de lui auprès des aficionados du jazz et de la soul !

Till Brönner est un trompettiste majeur sur la scène du jazz allemande. Bien qu'il soit connu pour sa virtuosité, il est également qualifié de « German Chet Baker ». Till Brönner a étudié la trompette de jazz au conservatoire de Cologne. Son premier album, “Generations of Jazz”, avec Ray Brown, Jeff Hamilton, Frank Chastenier et Grégoire Peters, sort en 1993. Immédiatement, il remporte le Prix de la critique des disques allemands. Dès lors, il a joué avec des grands noms internationaux tels que Dave Brubeck, Tony Bennett, Mark Murphy, James Moody, Monty Alexander, Nils Landgren ainsi que Klaus Doldinger et Joe Sample.

Till Brönner a également composé et produit l'album “17 Millimeter” pour Hildegard Knef en 1999, et il a écrit des bandes sonores pour des documentaires comme Jazz Seen sur le photographe de jazz et de mode William Claxton. De plus, il a produit deux albums du chanteur de jazz américain Mark Murphy. Parmi les dix-huit albums studio de Brönner, onze sont sortis sur le légendaire label Verve. Ses CD, principalement enregistrés à Los Angeles, ont atteint à plusieurs reprises le statut de Disque d’or. Son album précédent, “The Good Life”, est sorti chez Sony en septembre 2016.

En 2009, Brönner a contribué toutes les parties de trompette au CD culte “Touch Yello” du célèbre duo de musique électronique suisse Yello. La même année, Till Brönner a été nommé professeur au Conservatoire Carl Maria von Weber de Dresde. Avec le professeur Malte Burba, il enseigne la trompette de jazz à Dresde depuis 2009/10.  (extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)