Jazz Trotter : Romero Lubambo - Sampa

Parution de « Sampa » de Romero Lubambo chez Sunnyside.

Jazz Trotter : Romero Lubambo - Sampa
Romero Lubambo, © romerolubambo.com

Le guitariste virtuose Romero Lubambo est basé aux États-Unis depuis des décennies, mais il revient régulièrement dans son Brésil natal pour d'innombrables projets.

Durant l'un de ces voyages, Lubambo a rencontré le batteur Thiago Rabello. Le natif de Rio, Romero Lubambo, a été grandement impressionné par le percussionniste de São Paulo lors d'une résidence d'une semaine à Bahia. Résultat, lorsque le guitariste a été amené à jouer à São Paulo peu de temps après, il a naturellement contacté Thiago Rabello pour être son batteur et pour l'aider à trouver un bassiste. C'est ainsi que Sidiel Vieira a complété le trio brésilien de Romero Lubambo. À son arrivée au Brésil, Lubambo a constaté que ses camarades de trio avaient non seulement appris sa musique, mais l'avaient mémorisée, ne nécessitant qu'une seule répétition avant de pouvoir emmener leur musique sur la route…

La complicité du trio est évidente dans ce "Sampa" qui paraît chez Sunnyside (dist. Socadisc). L' enregistrement a eu lieu dans le propre studio de Rabello à São Paulo (le titre étant l'appellation familière locale pour le nom de la ville).

En ce moment, Romero Lubambo est en tournée avec Dianne Reeves. Ce mardi 6 juin à 20h il l'accompagne au City Recital Hall de Sydney (Australie).