Jazz Trotter : Roger Manins, Michel Bénébig, Carl Lockett, Ron Samsom - Shuffle

Le shuffle célébré en Nouvelle Zélande, une belle histoire.

Jazz Trotter : Roger Manins, Michel Bénébig, Carl Lockett, Ron Samsom - Shuffle
Carl Lockett & Michel Bénébig, © FB Michel Bénébig

Tout a commencé quand le jazzman organiste néo-calédonien Michel Bénébig, a enfin réussi à localiser le légendaire guitariste de jazz de San Francisco, Carl Lockett. Michel Bénébig cherchait à jouer avec Carl Lockett depuis qu’il l’avait entendu avec Jimmy Smith et Jimmy Mc Griff.

Michel Bénébig explique, depuis la Nouvelle-Calédonie : “Ce projet d’album autour des rythmes dit shuffle est le résultat et le fruit de longues années de collaboration dans le domaine du jazz avec nos voisins, Australie, Nouvelle Zélande, Tasmanie, Fidji, USA et épisodiquement Europe, à travers notre petite structure associative intitulé ‘AMJ-BECA’. Ici nous avons travaillé avec la Nouvelle Zélande, en particulier le Conservatoire de Musique de l’Université d’Auckland. 

Dans le courant de l’année 2015, le responsable et ami du département des Musiques Contemporaines et Jazz du Conservatoire d’Auckland en Nouvelle Zélande Ron Samson me contacte afin de l’aider à monter un projet pédagogique pour l’Université d’Auckland, projet autour des rythmes “shuffle”. À l’époque, je tournais avec le légendaire guitariste américain Carl Lockett (ex-guitariste d’Etta James, Jimmy McGriff, Jimmy Smith, Jack McDuff, Richard “Groove” Holmes, Randy Crawford, Chuck Mangione et tant d’autres grandes stars) et nous venions d’enregistrer un album à New York en mai 2015, intitulé “Nouméa to New York” avec le saxophoniste Houston Person et le batteur Lewis Nash.

Ron Samsom et son collègue le saxophoniste Roger Manins demandent donc à l’Université d’Auckland de financer le lancement de ce projet à travers un enregistrement prévu aux RoundHead Studios d’Auckland courant 2016. Entre temps Ron, Roger et moi-même nous mettons à l’œuvre afin de composer les titres qui constitueront le contenu de ce projet, un album CD pédagogique “Shuffle”. 

En mai 2016, Carl Lockett, Roger Manins, Ron Samsom et moi-même réalisons la première session d’enregistrement à Auckland en deux après-midi aux RoundHead Studios. En octobre 2016, nous nous retrouvons afin de finaliser le projet dans les mêmes studios, en 24h. Par la suite le projet rencontre quelques difficultés de financement... 2017 reste une année de doutes et d’attente. Finalement, l’Université d’Auckland accepte de financer le reste du projet. Rattle Records, la maison de disques bien connue en Nouvelle Zélande et dans le Pacifique, est séduite par le projet et décide de produire l’album. “Shuffle” voit enfin le jour fin 2018 !”

Le quartet sera en tournée en avril prochain :

Roger Manins (saxophone)
Neil Watson (guitare)
Michel Bénébig (orgue)
Ron Samsom (batterie)