Jazz Trotter : Reggie Watkins - Avid Admirer

Le tromboniste Reggie Watkins présente « Avid Admirer » au Cornelia Street Café de New York.

Jazz Trotter : Reggie Watkins - Avid Admirer
Reggie Watkins ©reggiewatkinsmusic.com

Reggie Watkins n'a eu qu'une seule fois l'opportunité de rencontrer le maître du trombone Jimmy Knepper, peu de temps avant sa mort en juin 2003. Reggie Watkins jouait dans sa ville natale, Wheeling, avec le Maynard Ferguson’s Big Bop Newu Band et Knepper était dans le public. Le vieil homme est venu le complimenter et lui serrer la main. Watkins ne savait pas encore que dix ans plus tard, un concours de circonstances l'aménerait à enregistrer un album des compositions de Knepper, jouées sur le dernier trombone du maitre, un Bach Stradivarius 36. « Avid Admirer - The Jimmy Knepper Project » qui vient de paraître chez Bynk est le troisième album en leader du tromboniste américain.

Il a d'abord été créé à l'église de Wheeling en 2013, grâce à l'amitié de sa mère Liz avec une femme qui n'était autre que la veuve de Jimmy Knepper. Quand Maxine Knepper est morte, le fille de Jimmy, Robin Knepper Mahonen, a fait don de la collection d'instruments de son père à Reggie Watkins."Papa m'a fait promettre que ses cuivres iraient à un musicien ". Mahonen a écrit dans les notes de présentation : "Reggie Watkins est l'homme qui héritera de ses cuivres et leur donnera voix à nouveau ".

Reggie Watkins est en concert Cornelia Street Cafe à New York jeudi 1er septembre à 20h et 21h30 pour la parution de son album.

Reggie Watkins (trombone)
Matt Parker (sax soprano et ténor)
Tuomo Uusitalo (piano)
Steve Whipple (basse)
Reggie Quinerly (batterie)

Sur le même thème