Jazz Trotter : Phronesis - We Are All

Le message de solidarité de Phronesis dans “We Are All” qui paraît chez Edition Records.

Jazz Trotter : Phronesis - We Are All
Phronesis, © Peter van Breukelen

Phronesis est l’un des groupes européens dont on a le plus parlé ces 10 dernières années. Et pour de bonnes raisons. Après sept albums live et en studio, le trio a acquis une notoriété mondiale pour la fluidité mélodique de son écriture musclée, pour un son viscéral, pour l’interaction télépathique des musiciens et aussi pour l’énergie déployée dans leurs concerts. 

Ce huitième album du trio anglo-scandinave “We Are All” qui paraît chez Edition Records est enregistré en studio. Au-delà du titre, le groupe affiche un message humaniste : la nécessité vitale de la solidarité et la recherche d’un équilibre. Le trio vise à mettre en lumière l’interdépendance de toutes les espèces vivantes et la responsabilité que nous détenons en tant qu'êtres humains pour coexister en harmonie les uns avec les autres et avec notre environnement afin de protéger la beauté, la fragilité et le bien-être de la planète.

«Plus que jamais, nous avons le devoir d'utiliser l'influence que nous avons sur les préoccupations environnementales, politiques et sociales et utiliser notre créativité pour sensibiliser, susciter la discussion et partager un message, espérons-le comme une force pour le bien. L’histoire de la civilisation est souvent racontée en termes de luttes pour le pouvoir entre les nations et la compétition entre ces nations sur les ressources. Les humains auront-ils la capacité de coopérer les uns avec les autres à l'avenir ? C’est une question brûlante. Aurons-nous la capacité à «aimer nos voisins», indépendamment des différences de race, de religion et de sexe, et d’aimer et protéger notre planète malgré les ravages de la société capitaliste.”

Phronesis est en concert vendredi 14 septembre à 20h au Jazzlcub Tonne de Dresde (Allemagne).

Ivo Neame (piano)
Jasper Høiby (contrebasse)
Anton Eger (batterie)