Jazz Trotter : Petter Eldh - Koma Saxo

Le premier album de Koma Saxo de Petter Eldh sur We Jazz Records est une révélation pour tous ceux qui recherchent une musique de jazz contemporain avec un angle original et une vision innovante.

Jazz Trotter : Petter Eldh - Koma Saxo
Petter Eldh, © Gunnar Eldh / pettereldh.com

Koma Saxo”, qui paraît chez We Jazz, est le nouvel album de 5 titres produit par le bassiste-producteur suédois Petter Eldh, basé à Berlin. Le line-up réunit cinq grands noms du jazz sur l'axe Berlin-Nordics, dont Petter Eldh à la basse, Christian Lillinger à la batterie et trois saxophonistes : Otis Sandsjö, Jonas Kullhammar et Mikko Innanen. Malgré leur notoriété, ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas d'un "supergroupe" de plus, mais d'un véritable travail collectif avec une trajectoire sonore et musicale qui lui est propre.

La vision de Petter Eldh pour le son de “Koma Saxo” est une longueur d'avance sur ce que pourrait être un jazz d'avant-garde groovy en 2019. Avec un travail de postproduction sur la matière première enregistrée à Helsinki dans le cadre des débuts réussis de “Koma Saxo” au We Jazz Festival. Les bandes studio et live existent côte à côte, et Eldh va très loin dans le modelage de la musique finale.

Dès le début, le bref mais fougueux Kali Koma, jusqu'au final pastoral, Så Rinner Tiden Bort, Eldh & co. sont à bord, comme un commando de jazz en cavale. Parfois, les morceaux s'effondrent glorieusement, juste assez pour qu'ils sont mûrs pour être assemblés à nouveau. Prenez Ostron Koma par exemple. Des premières secondes intenses et pleines de suspensions, la piste avance d'un swing époustouflant, puis s'élance complètement libre pour renaître.

En plus des originaux brûlants de tous les membres du groupe, “Koma Saxo” s'attaque à une poignée de morceaux empruntés aux légendes finlandaises Matti Oiling et Edward Vesala ainsi qu’au compositeur suédois Olle Adolphson. Même dans leur forme la plus libre, les Koma Saxo ont une propension sous-jacente à swinguer violemment. Au plus paisible, leurs hymnes sont pleins d'une sérénité et d'un charisme authentiques, ce qui leur permet de ne jamais tomber dans la sentimentalité facile.

"Koma Saxo" de Petter Eldh sort sur le label d’Helsinki We Jazz Records en vinyle, CD et en numérique. La version en vinyle est livrée dans une pochette "tip-on" avec un lettrage doré en édition rouge et noire.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Koma Saxo est en concert mercredi 04 décembre à 20h au G Livelab à Tampere (Finlande) dans le cadre du We Jazz Festival .