Jazz Trotter : Patricia Barber - Higher

Patricia Barber est en concert à Chicago pour présenter son nouvel album sorti cet été chez ArtistShare.

Jazz Trotter : Patricia Barber - Higher
Patricia Barber, © Getty / Andrew Lepley

Tout au long de ma carrière d'auteur-compositeur-interprète et pianiste, j'ai voulu repousser mes limites dans l'écriture de chansons. J'ai récemment été attiré par l'écriture de titres qui combinent la poésie lyrique avec un riche langage harmonique, en m'inspirant de la musique classique ainsi que du système harmonique du jazz et des standards. Shulamit Ran, compositeur, ami et mentor, m'a appris comment accéder à un point de  vue harmonique élargi. Dans l’album, “Higher”, le cycle Angels, Birds, and I... dépeint cette aventure musicale en repoussant mes limites jusqu'à approcher ce que je qualifie de composition artistique. Je suis heureuse de constater que des chanteurs classiques aussi bien que des chanteurs de jazz interprètent aujourd’hui ces pièces.

En 2015, j'ai eu l'honneur de jouer la suite Angels, Birds and I... avec d'autres chansons au Harris Theater de Chicago avec l'incomparable Renée Fleming. Ensemble, nous avons également chanté mes compositions en concert à New York et à Washington D.C., et en 2016 Renée les a chantées lors d'un récital au Carnegie Hall. Son interprétation de Higher, une composition que j'ai écrite pour ma mère, au Krannert Center for the Performing Arts de Champaign-Urbana, où les 4152 places étaient sold-out, est un cadeau que je n'oublierai jamais.

En 2016, Augusta Read Thomas et l'Ear Taxi New Music Festival m'ont demandé d'ouvrir le festival avec ces titres. J'ai été honorée par cette demande. Les chansons sont à la fois "contemporaines" et redevables aux traditions du jazz et du classique, et elles proposent un nouveau paysage aux chanteurs et instrumentistes.

En plus de Angels, Birds and I..., cet album comprend quelques instrumentaux et des reprises, juste pour le plaisir. Nous espérons aussi trouver une soprano d'opéra pour les faire vivre en scène, pour mon propre plaisir… et le vôtre, bien sûr.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Patricia Barber est en concert lundi 16 septembre à 21h au Green Mill à Chicago.

Patricia Barber (piano, voix)
Patrick Mulcahy (basse)
Jon Deitemyer (batterie)
Invité spécial :  Jim Gailloreto (saxophone)