Jazz Trotter : Paolo Fresu, Richard Galliano et Jan Lundgren - Mare Nostrum III

Le trio Fresu, Galliano, Lundgren fête ses 12 ans avec la parution de “Mare Nostrum III” chez ACT/Pias.

Jazz Trotter : Paolo Fresu, Richard Galliano et Jan Lundgren - Mare Nostrum III
Richard Galliano, Paolo Fresu & Jan Lundgren, © Steven Haberland

"Jamais deux sans trois" dit le proverbe. Et ce dicton possède une variante — les anglophones en sont friands — qui dit que "les bonnes choses vont par trois," et quand on applique cette dernière version aux vertus du trio Mare Nostrum, elle met vraiment dans le mille. Cela fait douze ans que le trio Mare Nostrum existe. Formé par le trompettiste sarde Paolo Fresu avec l'accordéoniste français Richard Galliano et le pianiste suédois Jan Lundgren — tous trois sortis des hautes sphères du jazz européen — c'est un ensemble où les racines de chacun sont enfouies dans une tradition musicale propre à son pays natal.
Et à chacun de s'en servir pour développer son propre langage musical. Chaque musicien ici a pour habitude de faire partager son inspiration à des projets multiples dans le jazz moderne, transcendant ainsi les frontières pour relier les genres. Tous trois font preuve de poésie dans leur jeu, et tous sont liés par un même amour de la mélodie, ainsi que ce troisième album “Mare Nostrum III” qui paraît chez ACT/Pias, vient nous le démontrer d'une manière encore plus éclatante.

“Mare Nostrum III” vient compléter une trilogie. Dès le début de leur collaboration, voici plus d'une décennie, les trois imaginent faire un album ensemble, dans chacun de leurs trois pays d'origine. Le premier est réalisé en 2007 en Italie, mais il faut attendre 2016 pour que ces musiciens qui débordent d'activités puissent trouver le créneau pour en enregistrer le deuxième, cette fois en France. Quant à leur troisième destination, ce sera le studio Nilento de Göteborg en Suède. Selon René Hess, producteur suisse de l'album III, "Voir Paolo, Richard et Jan créer cette grande musique avec autant de facilité... ça relève du plaisir pur." A la première écoute, on remarque la manière naturelle, spontanée, dont la trame de cette conversation musicale se dévoile. Immédiatement on reconnaît dans ce trio des affinités d'âme et d'esprit : ces trois, à part égale, forment une version de l'Europe unie, démocratique : c'est une Europe qui rassemble. Chacun y contribue avec une composition favorite plus quatre titres originaux ; et le plus souvent, en les écoutant, on devine qui en sont les auteurs, même si ce trio traduit un langage commun, celui qu'ils comprennent tous : un dialogue avec une réelle empathie.
Avec “Mare Nostrum III”, Paolo Fresu, Richard Galliano et Jan Lundgren créent une nouvelle fois un merveilleux album de ballades. Par leur musique, ils s'élèvent loin au-dessus de tous les vieux débats qui tentent de montrer quel est le jazz de nos jours ; bien au contraire, ce que réussit ce trio, avec cet album III, est de faire vivre le son de l'Europe.

Le trio est en tournée en Suisse :

  • mardi 02 avril à 20h30 au Victoria Hall à Genève
  • mercredi 03 avril à 20h15 à la Martinskirche à Bâle
  • jeudi 04 avril à 20h au Temple du Bas à Neufchâtel
  • vendredi 05 avril à 20h au Yehudi Menuhin Forum à Bern