Jazz Trotter : Oddarang - Hypermetros

“Hypermetros” qui paraît chez Edition/UVM, est le cinquième album des sculpteurs sonores finlandais, créateurs d'épopées atmosphériques. L'album d’Oddarang mixe les mélodies avec des boucles audacieuses.

Jazz Trotter : Oddarang  - Hypermetros
Oddarang, © Tero Ahonen

Le titre “Hypermetros” fait référence au mot grec signifiant " au-delà de toute mesure " et reflète parfaitement l'ambition et la vision du groupe. Ce nouvel album est plus proche du style de “In Cinema” (2013) et “Cathedral” (2009) que du précédent album, “Agartha” (2016). Au cours des trois dernières années, les cinq membres, à leur base d'Helsinki, ont affiné leur travail sur le son. Le résultat est un album qui rayonne d'espoir et d'élan, façonné sur des thèmes bruts et émotifs.

Animé par le batteur Olavi Louhivuori, Oddarrang a une longue histoire en tant que groupe basé sur l'amitié et la confiance et une ouverture aux idées musicales communes. Olavi s'en souvient : "Nous sommes ensemble depuis plus de 15 ans. C'est un groupe où la musicalité et l'amitié sont intimement liées, la force vient d'individus d'horizons très différents (dans la musique comme dans la vie), chacun ayant une approche musicale unique. C'est un véritable creuset, où les différents ingrédients forment un tout qui dépasse la somme de ses parties. C'est intuitif, c'est naturel, c'est très rare de vivre ce que nous vivons ensemble quand nous faison de la musique ensemble."

Oddarang est en concert le vendredi 11 octobre à 21h au G Livelab à Tampere (Finlande)