Jazz Trotter : Nubiyan Twist - Freedom Fables

Publicité

Jazz Trotter : Nubiyan Twist - Freedom Fables

Nubiyan Twist
Nubiyan Twist
- Strut

Mêlant introspection, “contes moraux” et paraboles de la vie moderne, “Freedom Fables” qui paraît chez Strut, puise dans la soul, le jazz et différents styles de musiques à travers le monde, est l’album le plus abouti du collectif Nubiyan Twist.

Le jeune collectif originaire de Leeds Nubiyan Twist, l’une des figures de proue de la nouvelle scène anglaise, est de retour avec un troisième album qui fait le pont entre la néo-soul britannique, le jazz actuel et l’afro-groove. Parmi les invités, on retrouve la très prometteuse Anglo-Nigériane Ego Ella May récemment passée par les studios Colors, ou encore la légende ghanéenne du highlife Pat Thomas.

_“_Freedom Fables offre une réflexion sur le pouvoir narratif. Chaque vocaliste explore ses propres souvenirs, avec la conviction que la liberté de parole est un socle pour l’unité” explique Tom Excell, tête pensante de Nubiyan Twist. “Le disque fait référence à toute la musique que nous avons explorée durant nos années de formation ; on navigue entre broken beat, hip-hop, highlife, sonorités latines, jazz et soul britannique.” 

Publicité

Limpide et mélancolique, le premier single 24-7 mettant en vedette la talentueuse Ego Ella May se place en moteur du projet, soutenu par Mary Anne Hobbs et figurant dans la playlist de la BBC 6Music. Parmi les autres illustres invités du disque, Cherise, collaboratrice régulière du groupe qui intervient ici sur 3 titres : Tittle Tattle, comptine acerbe se révélant être un single lumineux et efficace ; Flow, qui aborde les flux et reflux de l’anxiété ; et Keeper, à la frontière du jazz brésilien. Le saxophoniste et rappeur britannique Soweto Kinch offre un solo de sax alto brûlant et un enchaînement de rimes aiguisé sur Buckle Up, aux côtés du chanteur attitré de la formation, Nick Richards. “Soweto est une figure de la scène anglaise, à la fois saxophoniste alto hors pair et rappeur au flow unique, cela nous tenait à cœur de l’inviter sur l’album”. Nick Richards place aussi un vibrant message d’espoir sur l’émouvant Wipe Away Tears.  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Sur Ma Wonka, le highlife perpétué par la scène moderne londonienne rencontre celui des origines en invitant l’un des acteurs majeurs de l’âge d’or de cette musique, le légendaire Pat Thomas. Échappée du Leeds College of Music, où le groupe s’est formé en 2015, la prometteuse chanteuse Ria Moran participe au sensuel morceau d’ouverture Morning Light. Ami de longue date du groupe, le Ghanéen K.O.G. transmet son énergie contagieuse sur If I Know, afrobeat calibré pour le dancefloor. 

Produit par le prolifique Tom Excell dans les studios Henwood Studios (Oxfordshire) du saxophoniste Joe Henwood, “Freedom Fables” vient consolider la position de Nubiyan Twist dans le paysage soul et jazz UK actuel, à savoir celle d’un groupe désormais incontournable et dont l’engouement suscité est exponentiel depuis ses débuts il y a cinq ans dans les clubs underground de Leeds.
(extrait du communiqué de presse)

Les Nubiyan Twist seront en tournée en France en octobre 2021.

Tom Excell (guitare et percussions)
Pilo Adami (voix et percussions)
Nick Richards (voix et saxophone alto)
Finn Booth (batterie)
Luke Wynter (basse)
Oli Cadman (clavier)
Joe Henwood (saxophone baryton)
Denis Scully (saxophone ténor)
Jonny Enser (trompette)

A écouter dans l'émission sur le Gros Cube 2 : Alban Darche, Le Gros Cube, saison 2
Open jazz
54 min
pixel