Jazz Trotter - Nils Landgren - 4 Wheel Drive

Landgren, Wollny, Danielsson et Haffner en tournée pour la présentation de leur nouvel album “4 Wheel Drive”, paru chez Act/Pias.

Jazz Trotter - Nils Landgren - 4 Wheel Drive
Nils Landgren, Lars Danielsson, Michael Wollny, & Wolfgang Haffner, © Daniel Breidt

Il n'est guère nécessaire de mentionner le statut prééminent de ces quatre artistes, car c'est ce qui ressort clairement de l'écoute de la musique. Quand Nils Landgren apporte un tel sentiment à sa propre mélodie Le chat sur le toit, ou quand Michael Wollny éblouit avec le solo de piano blues dans Lady Madonna, quand Polygon commence avec une intro basse de Lars Danielsson, ou quand Wolfgang Haffner appuie sur le groove pour faire avancer 4WD, on voit ce qui arrive : quatre personnalités du jazz européen qui se connaissent et qui ont apprécié leur travail depuis des années se rencontrent maintenant. 

Certes, leurs chemins se sont croisés de nombreuses fois auparavant, et dans toutes sortes de configurations. Le duo formidable de Landgren et Wollny, par exemple, tout comme le rôle de longue date de Haffner comme ancre du Funk Unit, ou la présence vivante de Danielsson dans la basse du trio de Haffner… Mais voici pour la toute première fois les quatre amis réunis en quartet au Nilento Studio à Göteborg. Le titre del'albumreflète le rôle égal que chacun des quatre musiciens a joué dans l'orientation du quartet. Ils prennent la route ensemble, à la fois comme de superbes solistes et comme membres du collectif. 

En plus d'une composition originale de chacun d'eux, Landgren, Wollny, Danielsson et Haffner ont décidé d’emprunter à quatre forces créatrices de la musique vivante, Paul McCartney, Billy Joel, Phil Collins et Sting. "Ce sont des classiques intemporels, mais il y avait une autre idée derrière le choix des chansons que nous avons reprises. Elles ont de fortes associations avec les instruments de notre quatuor ", explique Michael Wollny. McCartney représente donc la basse et le chant. Le chanteur Billy Joel est aussi un pianiste talentueux, et Phil Collins a commencé sa carrière comme batteur dans Genesis. Les choix ont également été dictés par des liens très personnels. Lars Danielsson considère le musicien des Beatles comme son bassiste préféré ; McCartney est avec Johann Sebastian Bach comme le musicien qu'il admire le plus. Sting est une présence incontournable dans le répertoire de Nils Landgren, en particulier dans les interprétations du tromboniste dans l’album "Fragile". Enfin, Wolfgang Haffner, tout comme Phil Collins, se sent tout à fait à l'aise en tant que batteur de pop et de jazz. 

4 Wheel Drive en tant qu'ensemble est comme un moteur à quatre cylindres de haute performance dont tous les rapports s'engrènent parfaitement. Et le carburant : le jazz.

Toutes les dates de la tournée sur le site de Nils Landgren