Jazz Trotter : New Faces - New Sound

New Faces est un concept de groupe imaginé par le producteur Marc Free pour présenter des nouveaux talents du jazz. Le casting du sextet est renouvelé à chaque fois. Le deuxième album, “New Sounds” vient de sortir chez Posi-Tone.

Jazz Trotter : New Faces - New Sound
News Faces, © Anna Yatskevich

Le groupe initial a été réuni pour la première fois en 2017 pour réaliser l'album "Straight Forward". On y trouvait Josh Lawrence (trompette), Roxy Cross (sax ténor), Behn Gillece (vibraphone), Theo Hill (piano), Peter Brendler (contrebasse) et Vinnie Sperrrazza (batterie). Une deuxième version du groupe a été assemblée en 2019 pour enregistrer "New Sounds". Avec ces six musiciens :

Brandon Lee (trompette) Élevé à Houston, au Texas, Lee a fait partie de la classe inaugurale du programme d'études de jazz de la Juilliard School en 2001. De 2009 à 2012, Lee a fait partie de la faculté d'études de jazz, étant l'un des plus jeunes professeurs à avoir enseigné à la Juilliard School. Lee a joué avec de nombreux big bands et orchestres de jazz de haut niveau. En tant que leader, Lee a enregistré trois albums. Lee a enseigné de 2013 à 18 ans dans le cadre du programme d'études Miles Davis à l'université de Caroline du Nord, à Greensboro (UNCG). Lee réside actuellement à New York. 

Markus Howell (sax alto) Howell est un saxophoniste, compositeur et éducateur basé à New York, originaire de Deerfield Beach, en Floride, et récemment diplômé de l'Université d'État du Michigan. Dans sa brève carrière, Howell a joué et/ou enregistré avec de nombreux leaders du jazz, ainsi que dans les plus grands festivals et salles de concert. En 2019, Howell a sorti son premier album en tant que leader, "Get Right !" sur Posi-Tone Records. 

Nicole Glover (sax ténor) La saxophoniste Nicole Glover a d'abord fait sa marque professionnelle dans sa ville natale de Portland, Oregon, en enregistrant et en se produisant avec la bassiste et chanteuse Esperanza Spalding, lauréate d'un Grammy Award, le multi-instrumentiste George Colligan et le célèbre batteur/éducateur Alan Jones. Glover s'est installé à New York en 2015, et a depuis enregistré et tourné avec de nombreux musiciens de renom et s'est produit dans des lieux et des salles de concert du monde entier. Glover est également un éducateur et un clinicien expérimenté. Elle fait actuellement partie du corps professoral du New York Jazz Workshop et enseigne dans plusieurs écoles à charte dans le cadre du programme Jazz Empowers.

Caili O'Doherty (piano) O'Doherty a gravi les échelons de la grande pianiste de jazz new-yorkaise après avoir été élevée à Portland, dans l'Oregon, et avoir obtenu un diplôme du Berklee College of Music et de l'Aaron Copland School of Music du Queens College. O'Doherty a sorti son premier album "Padme" en 2015, et se produit actuellement dans tout New York et en tournée en tant que chef d'orchestre et musicien d'accompagnement. O'Doherty travaille également dans le département de l'éducation au Jazz at Lincoln Center pour le programme d'éducation au jazz pour la petite enfance WeBop, et leur programme Jazz for Young People. O'Doherty est membre de la faculté du Stanford Jazz Workshop depuis 2012 et du Litchfield Jazz Camp depuis 2015. 

Adi Meyerson (contrebasse) Élevée à Jérusalem, en Israël, elle a déménagé à New York en 2012 et a commencé à étudier avec certains des grands maîtres de la basse comme Reggie Workman, Ron Carter, Charles Tolliver, Kirk Nurock, Billy Harper et Bob Cranshaw. En 2017, son premier disque "Where We Stand" met en avant ses talents de bassiste et de compositeur. En tant qu'éducatrice, Meyerson travaille également avec le Jazz au Lin-coln Center dans le cadre de plusieurs programmes, et fait partie du corps enseignant du Stanford Jazz Workshop.

Cory Cox (batterie) Cory Cox est originaire de Houston, TX, et a fréquenté le Brubeck Institute de l'Université du Pacifique à Stockton, CA, grâce à une bourse de Jason Moran. Après avoir suivi un programme de bourse de deux ans, Cox s'est installé à New York pour terminer ses études de premier cycle à la New School University. Depuis son arrivée à New York, Cory s'est produit et a fait des tournées dans le monde entier avec le Dave Brubeck Quartet et Reggie Workman, entre autres, et a sorti en 2015 son premier album "The Core". Cox réside actuellement à New York et enseigne en privé et dirige des ateliers d'ensemble au Stanford Jazz en Californie et au Litchfield Jazz dans le Connecticut.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)