Jazz Trotter : Michel Herr - Positive

Michel Herr présente son nouvel album avec son groupe Positive Tentet à Bruxelles.

Jazz Trotter : Michel Herr - Positive
Michel Herr Tentet, © Pauline Herr

Avec une centaine d’albums à son actif - dont « Intuitions » en 1989 et « Notes of Life » en 1998, ses deux albums Igloo en tant que leader - Michel Herr est internationalement reconnu pour ses talents de compositeur, pianiste et arrangeur de jazz. Il a joué avec de sacrées pointures : Chet Baker, Joe Henderson, Archie Shepp, Joe Lovano, Bill Frisell, Lee Konitz, Tom Harrell, Randy Brecker, Philip Catherine, Toots Thielemans…

Depuis plusieurs années, Michel Herr s’est recentré sur l’écriture (compositions et arrangements) et a initié de nombreux projets : big band, nonette, section de saxophones, cordes, orchestre de chambre, choeur, orchestre symphonique, etc… « Positive » présente une partie de ce répertoire arrangé pour sextet et quatuor à cordes et réunit 10 musiciens créatifs de haut vol : 6 jazzmen renommés sur la scène européenne et tous solistes de premier plan et un quatuor à cordes. Plus la chanteuse Tutu Puoane qui pose sa voix sur I think of you.

Des mélodies ciselées, des harmonies raffinées et des grooves chaleureux qui offrent à la musique un caractère organique, émotionnel et parfaitement accessible. Michel Herr réussit à faire dialoguer des univers musicaux contrastés. Des couleurs tantôt franches, tantôt pastels. L’émotion n’est jamais très loin..

Né à Bruxelles, Michel Herr a mené en parallèle une riche carrière de pianiste de jazz, de compositeur et d’arrangeur. En tant que pianiste, il s’est produit avec une quantité impressionnante de grands noms du jazz. Sur le plan de l’écriture, devenue sa principale activité ces dernières années, ses compositions et arrangements lui ont valu une reconnaissance internationale. Ils ont été joués par les plus prestigieuses grandes formations de jazz européennes (les big bands de la WDR et de la NDR, le Metropole Orchestra, le Brussels Jazz Orchestra, etc...) et par des ensembles de tous formats (ensembles de chambre, cordes, choeurs, symphonique, etc...). Il a aussi écrit plusieurs musiques pour le cinéma (Just Friends) et la télévision.

A son actif, il a une imposante discographie (une centaine d’albums), à la fois comme pianiste et comme compositeur et arrangeur parmi lesquels on notera un double album de ses compositions pour big band de jazz, « The Music of Michel Herr », enregistré avec le Brussels Jazz Orchestra et « Positive », qui propose sa musique pour sextette et quatuor à cordes. (extrait du communiqué de presse)

Michel Herr Positive Tentet est en concert jeudi 07 novembre à 20h au Théâtre 140 à Bruxelles (Belgique).

Michel Herr (compositions, arrangements, supervision musicale)
Bert Joris (trompette)
Paul Heller (saxophone ténor)
Peter Hertmans (guitare)
Nathalie Loriers (piano)
Sam Gerstmans (contrebasse)
Dré Pallemaerts (batterie)
Benoît Leseure (violon 1)
Pierre Heneaux (violon 2)
Jean-François Durdu (alto)
Merryl Havard (violoncelle)