Jazz Trotter : Matthew Tavares & Leland Whitty - January 12th

Matthew Taveres et Leland Whitty font partie des fondateurs du groupe canadien Badbadnotgood. « January 12th » est la continuité de leur premier album « Visions », sorti au printemps dernier.

Jazz Trotter : Matthew Tavares & Leland Whitty - January 12th
Leland Whitty & Matthews Tavares, © Amanda Hicks

Le 12 janvier 2020, un dimanche soir à Toronto, Matthew Tavares et Leland Whitty se réunissent à Burdock pour une jam improvisée. Le duo est accompagné sur scène par le bassiste Julian Anderson-Bowes et le batteur Matt Chalmers dans le cadre du Burdock’s Piano Fest, un événement annuel organisé à la brasserie et au music-hall de la ville. Deux jours plus tard, un e-mail de Matthew Tavares arrive dans la boîte mail du label Mr. Bongo : « en fait c’était assez incroyable, on tient là du matériel d'enregistrement vraiment sympa et cela ressemble presque à un disque de studio. Ça part complètement dans le jazz, tout en atteignant des fulgurances spirituelles d’une autre planète. » 

Le bureau de Mr. Bongo a été époustouflé par la fluidité de cette session, qui ressemblait à un un set admirablement bien calibré de fin de tournée, plus qu'à un montage improvisé en une seule prise. La chimie entre les musiciens est magique. L'amitié étroite et le lien musical entre Matthew Tavares et Leland Whitty vont de soi ; mais Matt Chalmers et Julian Anderson-Bowes ont largement contribué à ce résultat. Ils agissent comme une base solide qui laisse Matthew Tavares et Leland Whitty libres de se déplacer et d'explorer des moments d'obscurité et de lumière, d'intensité et de beauté. Dès la première écoute de cette séance intime, nous avons eu le sentiment que cela devait être partagé. Le même quartet figure sur l'album 2020 de Matthew Tavares & Leland Whitty « Visions ». Le plan de départ était de tourner avec cet album, chaque soirée constituant un set improvisé unique. Malheureusement, la pandémie a eu raison de ces projets. Et « January 12th » est un instantané de la magie qui a animé quatre musiciens incroyables au sommet de leur art.
(extrait du communiqué de presse)