Jazz Trotter : Marc Copland - And I Love Her

Publicité

Jazz Trotter : Marc Copland - And I Love Her

Marc Copland
Marc Copland
- Francesco Prandoni

Marc Copland, Drew Gress, Joey Baron : ce fut la section rythmique de John Abercrombie, ils relèvent aujourd’hui le défi d’un trio à part entière.

Lorsque le légendaire guitariste John Abercrombie est décédé après une longue maladie en 2017, il a laissé derrière lui le riche héritage de toute une vie de création musicale - et l'une des sections rythmiques les plus soudées qui soient. Marc Copland, Drew Gress et Joey Baron, chacun un styliste unique et recherché, habituellement occupé à différents projets, se sont retrouvés à travailler ensemble de plus en plus fréquemment ces dernières années, parfois pour deux d’entre eux, parfois les trois réunis.  

À réécouter : Marc Copland à Paris
Jazz Club
1h 00

Leur empathie musicale s'est bien sûr vraiment installée lorsque John Abercrombie les a engagés pour former le quartet de ses dernières années. Il semble donc naturel qu'ils continuent à faire de la musique ensemble, non seulement en tant que section rythmique, mais aussi en trio. Ce qui distingue leur union, c'est la capacité inhabituelle des musiciens à écouter et à jouer spontanément ensemble.  Ils ont l'habitude d'improviser sur le moment comme une entité soudée, d'échanger les rôles et de se transmettre les idées comme si le trio était un moteur qui fonctionne à plein composé de trois parties interchangeables. 
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Publicité
Open jazz
54 min

Marc Copland trio est en concert de présentation de son album :

A écouter dans l'émission sur Christian McBride : Christian McBride, portrait de quatre icônes afro-américaine
Open jazz
54 min
pixel