Jazz Trotter : Magic Moments 9, In The Spirit Of Jazz

Parution de la compilation « Magic Moments 9, In The Spirit Of Jazz » chez ACT.

Jazz Trotter : Magic Moments 9, In The Spirit Of Jazz
« Magic Moments 9, In The Spirit Of Jazz »

Le label ACT publie le neuvième volume des compilations "Magic Moments" qui réuni le meilleur du jazz actuel des musiciens du label. Ce nouvel opus s'ouvre avec un hommage a une personne qui manque à la famille ACT. Le premier titre est une interprétation symphonique d'une pièce de e.s.t., From Gagarin’s Point Of View, en souvenir de Esbjörn Svensson.

On y retrouve le premier duo de Michael Wollny et Vincent Peirani , les premiers pas du pianiste autrichien David Helbock et du pianiste martiniquais Grégory Privat sur le label. Mais également des maîtres reconnus comme Joachim Kühn (piano) et ses jeunes lions Eric Schaefer (batterie) and Chris Jennings (basse), Iiro Rantala (piano) avec Lars Danielsson (contrebasse) et Peter Erskine (batterie), une combinaison Suéde et Italie avec Jan Lundgren (piano) et Paolo Fresu (trompette), un représentant depuis 20 ans du jazz européen Nils Landgren (trombone) ainsi que le pianiste suédois Jan Lundgren, avec un quatuor à cordes classique, qui rend hommage à l'un des grands pionniers du jazz suédois, Jan Johansson.

Au sommaire également, une rencontre extraordinaire entre le guitariste espagnol Gerardo Núñez et le guitariste suédois Ulf Wakenius montre ce qui peut arriver de mieux grâce aux échanges interculturels, Lars Danielsson (basse), Marius Neset (sax) et Morten Lund (batterie), dans leur album "Sun Blowing", sont un « témoignage de la puissance de la spontanéité et de la confiance » (Irish Times ) - évident dans la piste Folksong. Le finlandais Jukka Perkko et une nouvelle "voix forte et distinctement touchante" (Jazz Magazine) de la française Lou Tavano posent également leur marque, et contribuent à la richesse de l'offre ACT, label de sons européens de caractère.

Mots clés :