Jazz Trotter : Letter One Rising Star Jazz Award 2020

Les lauréats de la 3ème édition du LetterOne Rising Star Jazz Award 2020 viennent d’être annoncés.

Jazz Trotter : Letter One Rising Star Jazz Award 2020
Letter One Rising Stars Jazz Award

Le "LetterOne RISING STARS Jazz Award" est devenu un événement important dans les calendriers du jazz en Europe et en Amérique du Nord et entre actuellement dans sa troisième année. Le prix a été conçu pour répondre à cette préoccupation réelle, en offrant un soutien pratique inestimable aux artistes émergents. Les lauréats effectueront des tournées dans les principaux festivals de leur continent afin d'acquérir de l'expérience et de se faire connaître (7 grands festivals en Europe et 10 grands festivals en Amérique du Nord). 

Leur marketing et leurs relations publiques seront pris en charge par la très respectée Air Artists Agency, une agence reconnue pour ses collaborations avec une multitude de nouveaux venus et de vétérans du monde entier. Le franchissement des frontières est devenu de plus en plus important pour les artistes sur le marché mondial, et le "LetterOne RISING STARS Jazz Award" bénéficie d'une visibilité nationale et internationale stratégique.

Ce qui a commencé en 2017 comme un événement centré sur l'Europe avec le guitariste français de 18 ans Tom Ibarra comme lauréat, s'est depuis étendu à l'Amérique du Nord. La recherche du "prochain grand du jazz" est en cours et, là aussi, le concours est une occasion en or pour les musiciens américains d'être catapultés sur la scène internationale du jazz.

Le musicien lauréat sera emmené en tournée pour le prix "LetterOne RISING STARS Jazz Award" et aura l'occasion de se produire dans certains des plus prestigieux festivals de jazz d'Europe ou d'Amérique du Nord en 2019, devant des dizaines de milliers de fans et la crème de la crème de l'industrie musicale du jazz. Les dépenses convenues seront couvertes, et une équipe de promotion et de marketing spécialisée veillera à ce que le nom du gagnant soit largement diffusé, depuis le moment où les juges font leur choix jusqu'au dernier spectacle d'été de l'année suivante. Le soutien à la tournée, à l'agent et au marketing du "LetterOne "RISING STARS" Jazz Award" équivaut à une valeur monétaire "supérieure à 75 000 euros ou l'équivalent de 85 000 dollars, ce qui fait de ce prix l'une des récompenses de jazz les plus précieuses au monde.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traducion E. Lacaze / A. Dutilh)

Le jury 2019/20 présidé par le guitariste George Benson vient de rendre son verdict mardi 20 janvier :

  • Lauréat européen 2019/2020 : Kathrine Windfeld (pianiste, chef d’orchestre)
  • Lauréat nord américain 2019/2020 : Giveton Gelin (trompettiste)
  • Lauréat européen 2017 : Tom Ibarra (guitare)
  • Lauréat européen 2018 : Adrien Brandeis (pianiste)
  • Lauréat nord américain 2018 : Sasha Berliner (vibraphoniste)