Jazz Trotter : Lena Bloch - Heart Knows

Parution de « Heart Knows » de Lena Bloch and Feathery chez Fresh Sound.

Jazz Trotter : Lena Bloch - Heart Knows
Lena Bloch Quartet – with Russ Lossing, Cameron Brown, Billy Mintz, © Chris Drukker

Pour la parution de « Heart Knows », la saxophoniste russe basée à Brooklyn, Lena Bloch, est en concert au Ibeam à Brooklyn, samedi 02 décembre à 20h30.

Les vrais artistes savent écouter leur coeur et suivre leur instinct avant leur intellect… “Heart Knows”, le titre du nouvel album de la saxophoniste Lena Bloch et son quartet Feathery qui paraît chez Fresh Sound, exprime ce sentiment avec une assurance sans complexes.

Avec un changement significatif, le groupe est une évolution du quartet apparu dans “Feathery”, premier album de Lena Bloch en 2014. ”Heart Knows” salue le retour du bassiste Cameron Brown et du batteur Billy Mintz, et l’arrivée du pianiste Russ Lossing, qui a aussi contribué à la moitié des compositions de l’album (le reste étant signé par Lena Bloch). Bien que chaque pièce soit au début très écrite, le seul principe directeur de Feathery est de laisser beaucoup d’espace pour ce que Bloch appelle “la composition collective spontanée et la communication musicale instantanée”.

Lena Bloch est née à Moscou et a émigré en Israel en 1990 où elle a suivi l’enseignement de la Rubin Academy. Elle a ensuite étudié avec quelques maîtres comme Yusef Lateef, Billy Taylor, Joe Lovano, Kenny Werner, Dave Holland, et surtout, son mentor Lee Konitz. Elle dirige ses propres groupes, quartet et trio, depuis 1993, avec le souci de laisser transparaitre ses influences venues de la musique classique, du Moyen Orient et de la musique turque. Elle s’est installée à Brooklyn en 2008.

Lena Bloch (saxophone)
Russ Lossing (piano)
Cameron Brown (basse)
Billy Mintz (batterie)