Jazz Trotter : le concours international de composition 2020 du Brussels Jazz Orchestra

En janvier 2020, le Brussels Jazz Orchestra organisera son 8ème Concours international de composition. L'un des plus importants concours internationaux de composition de jazz, son objectif est de présenter de nouvelles pièces écrites spécialement pour l'instrumentation du big band.

Jazz Trotter : le concours international de composition 2020 du Brussels Jazz Orchestra
le concours international de composition 2020 du Brussels Jazz Orchestra

Le Brussels Jazz Orchestra s'efforce d’encourager les compositeurs et arrangeurs internationaux talentueux du monde entier et leur offre une scène avec ce concours. En outre, il vise à tisser des liens pour l’avenir avec des compositeurs du monde entier.

Le concours s’adresse aux compositeurs pour orchestre de jazz contemporain. Les compositeurs peuvent participer en envoyant une oeuvre qu’ils ont eux-mêmes écrite pour la présélection, sous la forme d’un enregistrement en public et d’une partition, au plus tard le 30 septembre 2019.

Après la présélection, les noms des quatre compositeurs sélectionnés pour la finale seront annoncés le 15 octobre 2019. Ces quatre finalistes seront chargés d’écrire une pièce pour le Brussels Jazz Orchestra.

Les compositions des finalistes seront jouées le 12 janvier 2020 par le Brussels Jazz Orchestra et dirigées par les finalistes eux-mêmes. Un jury international désignera le lauréat du concours international de composition BJO 2020.

Le lauréat recevra un prix de 2 000 euros et un enregistrement audio et vidéo professionnel de la création de sa composition interprétée par le BJO.