Jazz Trotter : La musique orchestrale de l'Esbjörn Svensson Trio

La musique orchestrale de l'Esbjörn Svensson Trio, e.s.t. Symphony en tournée.

Jazz Trotter : La musique orchestrale de l'Esbjörn Svensson Trio
Esbjörn Svensson Trio ©ACT/Jörg Grosse-Geldermann

e.s.t. Symphony reprend des compositions du plus important, du plus copié et du plus influent groupe de jazz de ces vingt dernières années : e.s.t. (Esbjörn Svensson Trio). Cette fois arrangé pour orchestre symphonique et solistes de jazz.

Esbjörn Svensson (piano), Dan Berglund (basse) et Magnus Öström (batterie), ont formé ensemble e.s.t. (l'Esbjörn Svensson Trio) et ont bouleversé le jazz. Ils ont été la meilleure vente de jazz instrumental de leur décennie d'activité en dépassant le million d'albums et en s'imposant comme tête d'affiche des festivals sur tous les continents. La disparition d'Esbjörn Svensson, mort dans un accident de plongée en juin 2008, a provoqué l'interruption brutale du groupe. Ils avaient enregistré et fait paraîte 13 albums et un DVD de concert et ont effectué de nombreux spectacles dans le monde entier.

Dès 2003 Esbjörn Svensson lui-même avait arrangé la musique d'e.s.t. pour des concerts de son trio accompagné par un orchestre de chambre et des solistes. Ces arrangements originaux de Esbjörn Svensson sont l'inspiration de ce projet « e.s.t. Symphony » arrangé par Hans Ek.

La musique de ce programme a été arrangée pour un orchestre symphonique de taille standard, élargie par une section rythmique de jazz (piano, basse, batterie) et des solistes. Créé à Stockholm le 12 juin 2013, ce projet a ensuite été donné à cinq autres reprises, dans des villes différentes et avec des solistes différents (dont les pianistes Iiro Rantala, Jacky Terrasson, Micahel Wollny, Yaron Herman, Helge Lien ou Martin Tingvall).

  • vendredi 11 mars à 20h30 à la Musikverein de Vienne (Autriche)
  • samedi 12 mars à 19h30 à la Festspielhaus de St. Pölten (Autriche)

Musiciens Orchestre de Basse-Autriche
Hans Ek (chef d'orchestre)
Thomas Ganschendorf (trompette)
Marius Neset (saxophone ténor)
Malcolm Braff (piano)
Dan Berglund (basse)
Magnus Ostrom (tambours)

Les rendez-vous suivants auront lieu le 16 avril à Bâle (Suisse) et le 22 juillet à Jena (Allemagne).

Sur le même thème