Jazz Trotter : Klaus Paier & Asja Valčić - Visions for Two - 10 Years

"Vision for Two - 10 Years" qui paraît chez ACT, est à la fois un manifeste du duo accordéon - violoncelle, et l’occasion de montrer comment ce duo visionnaire continue à se réinventer.

Jazz Trotter : Klaus Paier & Asja Valčić - Visions for Two - 10 Years
Klaus Paier & Asja Valčić, © Michael Reidinger / ACT

L'accordéoniste Klaus Paier et la violoncelliste Asja Valčić jouent en duo depuis dix ans. Au cours de cette période, ils ont enregistré quatre albums qui ont reçu de nombreux prix. L’histoire du duo a commencé en 2009 avec un premier album "À Deux", et depuis, Klaus Paier et Asja Valčić ont fait de leur son accordéon-plus-violoncelle un petit bijou. Les titres des albums suivants de ces deux musiciens qui vivent en Autriche, sont évocateurs : "Silk Road" en 2013, suivi de "Timeless Suite"  en 2015, puis "Cinema Scenes", en quartet. Le son est toujours leur point de départ. Ils possèdent la finesse et l’éloquence de la musique classique, combinées à l'instinct libre-penseur du jazz. Et ce qui en résulte, c'est de la musique sur grand écran. 

"Vision for Two - 10 Years" nous emporte avec lui, ne cesse d'évoluer, et n'en est pas moins envoûtant. Paier et Valčić ont leurs origines musicales dans la musique classique. Klaus Paier a étudié à Klagenfurt avec Rudolf Pillich, mais dès l'âge de dix ans, il a écrit ses propres pièces et développé son propre langage sonore. "J'ai fini par explorer le jazz pendant mes études, se souvient-il.  
[extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze/A. Dutilh]

Klaus Paier et Asja Valčić sont en concert mercredi 28 août à 21h au lapidarium du musée de Poreč (Hongrie) dans le cadre du festival Jazz in Lap.