Jazz Trotter : Kalle Kalima - Flying Like Eagles

Le point de départ de “Flying Like Eagles” de Kalle Kalima qui paraît chez ACT, est la musique traditionnelle américaine, inspirée en partie par l’héritage américano-indien.

Jazz Trotter : Kalle Kalima - Flying Like Eagles
Kalle Kalima, Jim Black, Knut Reiersrud, Phil Donkin, © Siggi Loch / ACT

En écoutant "Flying Like Eagles" du guitariste Kalle Kalima qui paraît chez ACT, un épisode du roman "On the Road" de Jack Kerouac peut vous trotter dans la tête, ou peut-être une scène du film "Easy Rider". 

L'origine des principaux protagonistes de cet album peut surprendre : les deux guitaristes ne sont pas originaires des états du sud des Etats-Unis, mais de Scandinavie. Et pourtant, il n'y a pas de contradiction : Kalle Kalima, qui est finlandais, s'était déjà passionné pour la musique folklorique traditionnelle américaine à l'adolescence, et une année passée à Chicago en tant qu'étudiant d'échange immergé dans la scène locale a encore approfondi cet intérêt. En effet, cette musique est restée une source d'inspiration et une présence constante dans la musique de Kalle Kalima, plus récemment dans son projet jazz américain "High Noon". 

Quant à Knut Reiersrud, il a démontré toute sa vie que les Norvégiens ont aussi le blues. Après que Buddy Guy et Otis Rush l'aient découvert quand il avait tout juste 18 ans, les Etats-Unis sont devenus son foyer musical. Il a joué avec de grands noms de la musique américaine comme Dr John, Stevie Ray Vaughan, les Blind Boys of Alabama et le chanteur soul Mighty Sam McClain.

Les guitaristes Kalima et Reiersrud se complètent parfaitement - l'un vient du jazz et du rock, l'autre du blues et de la world music. Kalima explique : "C'est Siggi Loch qui a eu l'idée de cet album et qui nous a réunis. Nous ne nous connaissions qu'après nous être écoutés les uns les autres. Mais en studio, un flux naturel s'est rapidement développé. J'ai surtout pris la ligne mélodique avec ma guitare électrique, alors que Knut sur ses différentes guitares avait tendance à se concentrer sur les couleurs et, les sons. Il était important pour nous que la musique sonne de manière très authentique, donc nous n'avons pas beaucoup planifié à l'avance. L'album devrait ressembler à un jam." 

C'est ainsi que "Flying Like Eagles" est devenu un véritable album de guitare, dans lequel Kalima et Reiersrud explorent les multiples possibilités de leurs instruments. La fraîcheur, l'intuitivité et l'authenticité du son sont également dues à la section rythmique de première classe : Phil Donkin à la basse et le batteur Jim Black sont tous deux des joueurs de premier plan qui ont fait leur preuve sur la scène new-yorkaise.

"Beaucoup de chansons de ce disque proviennent de populations et de minorités qui ont vécu en harmonie avec la nature, l'album est donc un hommage qui leur est destiné", souligne Knut Reiersrud. Et c'est un message qui est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Puisse les aigles continuer à voler haut, et pour longtemps encore....
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduciton E. Lacaze / A. Dutilh)

Kalle Kalima et Knut Relesrud présentent leur album le mardi 24 septembre à 20h au Chamber Music Hall du Berliner Philharmoniker dans le cadre de Jazz At Berlin Philharmonic.

Kalle Kalima (guitare)
Knut Reiersrud (guitare)
Phil Donkin (contrebasse)
Jim Black(batterie)