Jazz Trotter : Jure Pukl - Broken Circles

“Broken Circles” du saxophoniste Jure Pukl qui paraît chez Whirlwind, témoigne d’une prise de confiance et d’une vraie maturité.

Jazz Trotter : Jure Pukl - Broken Circles
Jure Pukl Quintet, © Whirlwind

Les précédents albums, “Hybrid” (2017) et “Doubtless” (2018), privilégiaient les formats du quartet et à deux ténors. Jure Pukl a peaufiné dans “Broken Circles” un son de quintet différent en compagnie du guitariste Charles Altura, du vibraphoniste Joel Ross, du bassiste Matt Brewer et du batteur Kweku Sumbry.

Nous jouons à New York depuis un certain temps maintenant", explique Pukl, "y compris au Smalls, au Fat Cat et à Jazz Gallery, et je suis attiré par la palette sonore de la guitare et des vibrations qui modifient le son, différemment du piano, jusqu’à parfois même brouiller les textures. J'entends Joel, au vibraphone, comme une autre voix mélodique importante, et Charles contribue énormément aux arrangements". À côté de la dextérité du bassiste Matt Brewer, on retrouve l'étonnant Kweku Sumbry. "Il s'est installé ici il y a quelques années", s'enthousiasme Pukl, "et il est issu d'une forte tradition de percussions familiales africaines. En écoutant cet album, mon ami le batteur Howard Curtis, s'est exclamé : "Wow, qui est le batteur ? On dirait un percussionniste qui joue de la batterie ! - et c'est exactement ce qu'il est. La plupart des pièces ont donc été écrites (avec la contribution de mon épouse Melissa Aldana) avec ce groupe dans ma tête".

Jure Pukl assume résolument sa direction artistique : "La musique que je fais évolue - ici, je me suis éloigné du piano, j'ai ajouté le vibraphone et la guitare, et j'ai pris le temps de me concentrer davantage sur les aspects compositionnels. Je me vois moi-même me développant non seulement en matière de jazz, mais aussi sous l'influence de ma formation classique". 

Jure Pukl est en concert mercredi 04 mars à 20h30 au Igor Butman Club à Moscou (Russie).

Jure Pukl (saxophone ténor, saxophone soprano)
Charles Altura (guitare)
Joel Ross (vibraphone)
Matt Brewer (contrebasse)
Kweku Sumbry (batterie)