Jazz Trotter : Jelena Jovović - Heartbeat

La chanteuse et compositrice serbe Jelena Jovović est en concert en Autriche pour présenter son premier album, “Heartbeat”.

Jazz Trotter : Jelena Jovović - Heartbeat
Jelena Jovović, © jelenajovovic.co.uk

Jelena Jovović est une chanteuse de jazz serbe particulièrement éclectique. Sur "Heartbeat", son premier album en tant que leader, sa voix chaleureuse et flexible est accompagnée d'un noyau dur composé du pianiste et claviériste Vasil Hadzimanov, du bassiste Milan Nikolic, du batteur Vladimir Kostadinovic, du saxophoniste ténor Rastko Obradovic et, à trois reprises, du trompettiste Strahinja Banovic. Le vibraphoniste Milos Branisavljevic et le guitariste Branko Trijic sont également en vedette. Les musiciens de jazz d'Europe de l'Est, dont les solos et l'accompagnement rehaussent constamment la musique, sont tous des musiciens de classe internationale.

Jeleman Jovović a écrit la musique et les paroles de six des dix morceaux de "Heartbeat". Elle a également contribué aux paroles des quatre autres chansons etsigne tous les arrangements. Depuis qu'elle a gagné un concours de chant pour enfants en Yougoslavie à l'âge de 11 ans, Jelena Jovović se consacre à la musique. Elle a étudié à l'Université de Belgrade et à l'Université d'Art de Graz, en Autriche, et est devenue professeur de technique vocale et chargée de cours (y compris en Afrique du Sud) en plus de son activité de chanteuse de jazz. 

Au cours de sa carrière, en dehors de ses tournées avec son quintet personnel, elle a chanté avec des figures telles que Chuck Israels, Mark Murphy, Sheila Jordan, Dusko Gojkovic, Fritz Pauer, le SABC Big Band, le Big Band RTS, Bob Mover (avec qui elle a tourné en 2013-14), Joe Cohn, parmi bien d'autres.

Jenela Jovović est en concert vendredi 04 octobre à 21h au Royal Garden Jazz Club à Graz en Autriche.

Jenela Jovović & Graz All Stars Jenela Jovović (voix)
Renato Chicco (piano)
Daniel Hofecker (trompette, bugle)
Milos Colovic (basse)
Oleg Markov (batterie)