Jazz Trotter : Jean-Paul Estiévenart - Strange Bird

“Strange Bird est une représentation de moi-même en musique. A travers cet album, vous pouvez voyager dans ma tête.” - Jean-Paul Estiévenart.

Jazz Trotter : Jean-Paul Estiévenart - Strange Bird
Jean-Paul Estiévenart Quintet feat. Logan Richardson, © Kris Dewitte

Depuis 2013, Jean-Paul Estiévenart nous offre une musique dénuée d’artifices, qu’il écrit pour son trio trompette/contrebasse/batterie, une formation minimaliste dans laquelle il porte seul les mélodies.

Pour son nouveau projet, il eu envie d’offrir une autre facette de son métier de compositeur. Il s’est entouré d’instruments harmoniques, avec Nicola Andrioli au piano et Romain Pilon à la guitare, qui installent les décors sonores sur lesquels Jean-Paul pose sa trompette avec puissance et finesse... Avant qu’ils ne partent à leur tour dans des solos enivrants ! La section rythmique réunit Nicolas Thys et Antoine Pierre (que l’on retrouve ensemble dans TaxiWars et Harcsa/Gyemant quartet). La symbiose entre le batteur et le trompettiste n’est plus à démontrer (Urbex, Jean-Paul Estiévenart Trio, Lorenzo Di Maio Group,...). La musique du quintet, bien que plus étoffée que celle du trio, demeure empreinte de la grande qualité musicale d’Estiévenart : sa sobriété.

L’album a été écrit en Espagne et d’une seule traite. Cela lui confère une esthétique unique et cohérente, et quand on l’écoute de bout en bout, l’impression d’être plongé dans un beau livre avec un début, un milieu et une fin.

Jean-Paul invite Logan Richardson pour l’accompagner sur quelques morceaux de l’album et lors du concert de sortie bruxellois. Il y a quelques années, le trompettiste avait déjà partagé la scène avec lui et l’avait alors trouvé “vrai, et avec un jeu qui va droit au but, comme les anciens maîtres”. La contribution de Logan Richardson à “Strange Bird” donne raison au trompettiste…
(extrait du communiqué de presse)

Je veux jouer avec des musiciens sans limite. Je veux pouvoir écrire tout ce qui me passe par la tête et être certain que ça va sonner.” - Jean-Paul.

Jean-Paul Estiévenart (trompette, compositions)
Romain Pilon (guitare)
Nicola Andrioli (piano)
Nicolas Thys (contrebasse)
Antoine Pierre (batterie)
& Logan Richardson (saxophone alto)

Jean-Paul Estiévenart est en concert dimanche 15 décembre au Palais des Beaux Arts - Bozar à Bruxelles pour la parution de “Strange Bird”.