Jazz Trotter : Jane Bunnett & Maqueque - On Firm Ground / Tierra Firme”

En moins de cinq ans, Jane Bunnett & Maqueque ont évolué d’un projet visant à soutenir la génération des jeunes instrumentistes et compositrices de jazz, à un groupe nominé aux Grammy, acclamé par la critique et sollicité dans les grands festivals de jazz internationaux.

Jazz Trotter : Jane Bunnett & Maqueque - On Firm Ground / Tierra Firme”
Jane Bunnett & Maqueque, © Lauren Deutsch

Ce collectif entièrement féminin est dirigé par la saxophoniste soprano, flûtiste et compositrice canadienne Jane Bunnett. Avec cinq prix Juno, trois nominations aux Grammy et un Officer of the Order of Canada (la plus haute distinction civile du Canada), Jane Bunett a décidé de se consacrer à la diffusion mondiale de Maqueque

Avant d'enregistrer “On Firm Ground / Tierra Firme” qui paraît chez Linus, Jane Bunnett & Maqueque n'ont cessé de se produire en tournée au Yukon (Canada), en Colombie, au Brésil, à Cuba et au Panama, ainsi que dans les grands festivals et clubs de jazz américains comme Newport, Monterey, Saratoga, Birdland et Jazz at Lincoln Center. 

Récemment arrivée dans le groupe, la guitariste et chanteuse, Nikki D Brown, vient de l'Église et est originaire de Toledo, Ohio. Elle contribue à “On Firm Ground” avec une voix fougueuse, teintée de mélancolie sur Broken Heart. Dayme Arocena (membre fondateur et source d'inspiration pour le groupe) est très enthousiaste pour cet enregistrement et propose sa composition Mysteries of Jane's House, qui montre comment en quelques années elle est devenue l'une des stars du jazz afro cubain. 

La pianiste Danae Olano a écrit trois compositions et est devenue la plus proche collaboratrice de Jane Bunnett. Ses talents de musicienne et de compositrice se sont épanoui, et ses pièces sont le cœur et l'âme de ce troisième enregistrement de Maqueque.  Parmi les autres faits saillants, mentionnons trois nouvelles compositions de Jane Bunnett, dont Monkey See, Monkey Do, avec les paroles de l'ancienne membre du groupe Melvis Santa. La batteuse Yissy Garcia est le battement de cœur qui propulse Maqueque, en particulier ses nouveaux membres, Mary Paz aux percussions et la bassiste Tailin Marrero, qui apporte un beau son de basse acoustique. Une autre surprise, c'est l'arrivée de Joanna Majoko, une chanteuse incroyablement soulful dont les racines se trouvent au Zimbabwe et qui s'est immédiatement intégrée au groove de Maqueque. 
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Jane Bunnett & Maqueque sont en concert les 17 et 18 septembre à 19h30 & 21h30 au Jazz Standard à New York.

Jane Bunnett (saxophone soprano, flûte)
Joanna Majoko (voix)
Danae Olano (piano)
Tailin Marrero (guitare acoustique, guitare électrique)
Yissy Garcia (batterie)
Mary Paz (percussions)