Jazz Trotter : Eric Vloiemans' Gatecrash - Party Animals

Le groupe d’Eric Vloiemans, Gatecrash, entame une longue tournée jusqu’au mois d’avril, pour la parution de son double album live “Party Animals” chez V-Flow .

Jazz Trotter : Eric Vloiemans' Gatecrash - Party Animals
Eric Vloeimans, © Jelmer Haas

Eric Vloeimans est un trompettiste et compositeur néerlandais qui trouve le terme "jazz" trop restrictif pour sa musique. Son travail se caractérise par une puissance mélodique et lyrique, et un son caractéristique et individuel que l'on appelle velouté ou chuchotement dans les morceaux les plus discrets.

Vloeimans a étudié au Conservatoire de Rotterdam ; d'abord la trompette classique, puis le jazz. Aux États-Unis, il a pris des cours avec Donald Byrd et a fait partie des big bands de Frank Foster et Mercer Ellington. Au début des années 1990, Eric Vloeimans faisait partie d'une génération de jeunes musiciens qui combinent le bebop avec des influences du rock et de l'improvisation libre, mais il a rapidement développé un son et un style qui lui sont propres. 

Il dirige ses propres groupes et en 1998, il reçoit son premier Edison pour “Bitches and Fairy Tales” avec le pianiste John Taylor, le bassiste Marc Johnson et le batteur Joey Baron. En 2001, Vloeimans remporte le prix Boy Edgar, en 2002 le prix Bird du festival de jazz de la mer du Nord. Les CD VoizNoiz 3 (avec Michel Banabila, 2003) Summersault (avec son trio Fugimundi, 2006) et Gatecrashin' (avec Gatecrash, 2007) remportent également un Edison. En 2011 Eric Vloeimans recevra le Golden Nutcracker et en 2016 le Prins Bernhard Cultuurfonds Noord Brabant Muziekprijs.

Depuis 2007, Eric Vloeimans est très actif avec son groupe électrique Gatecrash, dans lequel résonnent des éléments funk et rock avec aux claviers Jeroen van Vliet, à la basse Gulli Gudmundsson, à la batterie Jasper van Hulten. En outre, il continue à développer d'autres projets, tels que le groupe Oliver's Cinema avec l'accordéoniste Tuur Florizoone et le violoncelliste Jörg Brinkmann, ou le duo avec le pianiste Florian Weber, dont le CD “Live at the Concertgebouw” est sorti en 2011.

Très éclectique, Eric Vloeimans a collaboré avec des artistes d'autres mondes musicaux. Dans le domaine de la pop, il s'agit notamment de Fay Lovsky, Doe Maar, Spinvis, Jan Akkerman et du trompettiste Kyteman (Colin Benders). Kytecrash, la combinaison de son groupe de hip-hop et de Gatecrash, a donné lieu à des performances à succès et à un CD en 2011. En ce qui concerne les musique du monde, Vloeimans a participé à des projets avec le guitariste flamenco Eric Vaarzon Morel, le pianiste espagnol Ramón Valle ou, pour “Pessoa” avec le guitariste portugais Fernando Lameirinhas.

Vloeimans s'est produit en soliste avec des ensembles classiques tels que le Matangi Quartet, le Calefax Reed Quintet, le Metropole Orchestra, l'Orchestre philharmonique d'Arnhem, l'Orchestre symphonique du Limbourg, le Holland Baroque, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, le Residentie Orkest et l'Orchestre royal du Concertgebouw. En 2011, son premier concerto de trompette a été créé, Evensong, avec l'Orchestre symphonique du Limbourg, orchestré par Martin Fondse, et enregistré sur CD avec l'Orchestre symphonique des Pays-Bas. Eric Vloeimans a été directeur artistique du Netherlands Youth Jazz Orchestra en 2013. En 2014, il a joué le King's Concert pour le roi Willem Alexander et la reine Maxima, a été l'artiste principal du National Tattoo et a donné 15 concerts aux États-Unis avec son trio Oliver's Cinema. Au cours de la saison 2015/2016, Eric Vloeimans a effectué une tournée européenne avec le harpiste Remy van Kesteren. En novembre 2015, son playbook Horn of Plenty (édition V-Flow) a été publié, en novembre 2019 le deuxième volume a été publié. En 2018, Eric était en tournée avec Kinan Azmeh et a présenté son CD Levanter. Plus tard cette année-là, il a fait une longue tournée avec le pianiste argentin Juan Pablo Dobal, dont le CD Viento Zonda a reçu des critiques élogieuses.
(extrait du communiqué de presse en Néerlandais)

Vendredi 31 janvier à 20h30 au De Kleine Willem, à Enschede (Pays-Bas), il entame une nouvelle tournée avec Gatecrash.