Jazz Trotter : Ehud Asherie - Wild Man Blues

Ce soir, le pianiste Ehud Asherie présente son nouvel album “Wild Man Blues” (Capri) au Birdland de New York.

Jazz Trotter : Ehud Asherie - Wild Man Blues
Ehud Asherie, © ehudpiano.com

Largement autodidacte, ou plutôt " à l'ancienne ", Ehud Asherie a appris les ficelles du métier au Smalls, où il a passé une grande partie de son adolescence à participer aux jam sessions de fin de soirée organisées dans ce club désormais légendaire de Greenwich Village à New York. Sous la direction de feu Frank Hewitt, Asherie commence à développer "sa virtuosité et son oreille pour des lignes nettes et précises" (The Star-Ledger). Plus tard, l'admiration pour les styles antérieurs de piano s'est imposée ; assez tôt, Ehud Asherie les a absorbés dans son jeu pour devenir, selon les mots du New Yorker, "un maître du swing et du stride". Son style actuel combine cette vaste tradition en fusionnant les idiomes dans une approche nettement personnalisée.

Parmi les nombreux albums enregistrés en tant que sideman, on peut citer “Shuffle Along”, qui relit la musique d'Eubie Blake, “Organic”, qui trouve Ehud Asherie à l'orgue, ainsi que “Upper West Side” et “Lower East Side”, projets en duo avec le saxophoniste Harry Allen et son trio Music Makes Me. Le plus récent enregistrement en trio d'Ehud Asherie est ce “Wild Man Blues” qui paraît sur sur le label Capri.

Ehud a travaillé avec un large éventail de musiciens dont Cécile McLorin Salvant, Wycliffe Gordon, Catherine Russell, John Pizzarelli et Charles McPherson, et s'est produit dans des clubs et festivals en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et partout aux États-Unis. Son jeu peut être entendu sur plusieurs enregistrements célèbres, dont la bande originale du “Boardwalk Empire” de HBO qui a été récompensé aux Grammy Awards 2010. Ehud Asherie s'est également passionné pour la musique traditionnelle brésilienne. Il s'est produit et a enregistré avec des artistes brésiliens de renom comme Wilson das Neves, Duduka da Fonseca et Maucha Adnet. 

Ehud Asherie est en concert le 14 mars à 17h30 au Birdland à New York, pour la présentation de “Wild Man Blues”.

Ehud Asherie (piano)
Peter Washington (basse)
Rodney Green (batterie)