Jazz Trotter : Don Byron - Random Dances and (A)tonalities

Le duo Don Byron/Aruan Ortiz dans “Random Dances and (A)tonalities” qui paraît chez Intakt.

Jazz Trotter : Don Byron - Random Dances and (A)tonalities
Aruán Ortiz & Don Byron, © Jimmy Katz/Intakt

Don Byron est originaire du Bronx, à New York. Aruán Ortiz a grandi à Santiago de Cuba. Ils se sont rencontrés à New York. Don Byron, clarinettiste de renommée mondiale, a enregistré des albums marquants pour les labels Nonesuch et Blue Note. C’est lui qui a invité le pianiste Aruán Ortiz, plus jeune, à rejoindre le quartet. Il ont ensuite participé à une tournée européenne en duo et, à l’invitation d’Intakt Records, ont enregistré à Zurich.

Aruán Ortiz, célébré comme étoile montante et primé par le magazine de jazz américain Downbeat, a été salué d’un cinq étoiles très recherché, pour son disque solo "Cub(an)isme" également enregistré pour Intakt. Ici, il a trouvé en Don Byron un partenaire particulièrement approprié : "J'apprécie son audace sans frontières artistiques, il est un innovateur entre le jazz, le classique, les Caraïbes et le klezmer", déclare t-il à propos du clarinettiste. 

Sur cet album, les dialogues des deux instrumentistes et improvisateurs sont profondément enracinés dans la tradition du jazz. "Nous entendons un mouvement implicite", écrit Larry Blumenfeld dans les notes de pochette, "lent, mais avec conviction, entre deux musiciens talentueux".

Concert le dimanche 14 octobre à 20h30 au Porgy & Bess
à Vienne (Autriche)et mercredi 17 octobre à 20h au théâtre de la Manufacture à Nancy dans le cadre de Nancy Jazz Pulsations