Jazz Trotter : Dexter Gordon - Willisau 1978

La très précieuse collection Swiss Radio Days du label TCB, basée sur les archives de nos confrères de la RTS, vient de dévoiler un énorme concert de Dexter Gordon en quartet à Willisau en 1978.

Jazz Trotter : Dexter Gordon - Willisau 1978
Dexter Gordon, © Jan Persson /CTSIMAGES

A Willisau en 1978, Dexter Gordon connaît une période particulièrement heureuse de sa vie. Columbia vient de signer le saxophoniste, ce qui a donné lieu aux succès importants de " Sophisticated Giant " et " Manhattan Symphony ", accompagnés d'une section rythmique que Dexter Gordon emporte ensuite en tournée. De cette collaboration riche et soutenue naît une osmose musicale incomparable, qui fait du quartet du saxophoniste de l'époque un véritable sommet. 

C'est donc ainsi que ce groupe, exquisément soudé et débordant d'envie de jouer, qui arrive à Willisau en 1978, une année qui voit Dexter Gordon récompensé par le magazine Down Beat du titre de "musicien de l'année", deux ans avant d'être intronisé dans le célèbre "Jazz Hall of Fame". Et comme Dexter Gordon  n'est pas du genre à laisser le flux de la musique se dérouler sans l'alimenter par d'interminables propositions pour ses partenaires, il sait qu'il peut compter et s'appuyer luxueusement sur la triplette George Cables - Rufus Reid - Eddie Gladden, un trio 24 carats ! 

Et si l'on avait le moindre doute sur le plaisir que prend Dexter Gordon à jouer ce soir-là, il suffit de se laisser emporter par ses dialogues musclés et enivrants, particulièrement truffés de citations célèbres, aussi agréables qu’inattendues. Comme les boppers, Dexter Gordon a toujours adoré le clin d'œil provoqué par une citation mélodique bien placée, qu'il utilise soit en relation avec une séquence harmonique voisine qui s'y prête, soit en relation textuelle avec les paroles de la chanson qu'il cite ! 

Pour le répertoire du concert du jour, notre ténor préféré ne fait pas de prisonniers ! C'est du bonheur du début à la fin, avec des thèmes qui sont pratiquement tatoués dans l'âme de cet interprète exceptionnel. Livret documenté par des textes parfaits de Yvan Isher, journaliste et producteur à la RTS et Niklaus Troxler, graphiste légendaire des affiches du festival de Willisau.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze /A. Dutilh)

Enregistré en direct à l'Hôtel Mohren, Willisau, le 4 mars 1978
Dexter Gordon (saxophone ténor)
George Cables (piano)
Rufus Reid (contrebasse)
Eddie Gladden (batterie)